Institut international pour la recherche et la formation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Institut International de Recherche et de Formation (IIRF) est un centre dont le but est de favoriser les recherches et la formation pour des militants progressistes et des chercheurs dans le monde. Il est basé à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Son activité principale consiste en l'organisation de conférences, de groupes d'études et de cours, ayant pour sujet l'émancipation des « opprimés et des exploités ». Il se donne ainsi comme objectif de développer une pensée critique du monde actuel.

L'Institut est créé à Bruxelles en 1982, et reconnu en Belgique comme association scientifique internationale par décret royal du 11 juin 1981. Les locaux ont été transférés à Amsterdam à la fin des années 1980.

L'IIRF est souvent associé aux idées trotskistes de ses deux fondateurs, Ernest Mandel et Livio Maitan. Ils ont été des dirigeants de la Quatrième Internationale (SU) dans les décennies suivant la Seconde Guerre mondiale. Leurs écrits ont été publiés par l'institut. Après la mort de Mandel, l'IIRF abrite le « Centre d'Études Ernest Mandel » ouvert en 1995.

En 2007, l'Institut a déplacé ses locaux à l'est d'Amsterdam dans un plus grand bâtiment, et en a profité pour rénover et moderniser ses équipements.

Conférenciers[modifier | modifier le code]

Ses membres les plus renommés sont :

Liens externes[modifier | modifier le code]