Imperata cylindrica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir paillote.

Imperata cylindrica, appelée Japanese Blood Grass (herbe de sang japonaise), Baron Rouge, impérata cylindrique, paille de dys ou encore paillote, est une espèce de vivace herbacée de la famille des Poaceae.

Description[modifier | modifier le code]

Imperata cylindrica est une herbe haute (60cm) originaire d'Asie du Sud Est, naturellement présente en Chine, au Japon, aux Philippines, en Papouasie-Nouvelle Guinée, ainsi qu'en Australie, Afrique de l'Ouest et Amérique du Nord. Ses feuilles longues d'un vert franc et frais naissent d'une base au duvet clair léger, de forme cylindrique ( à l'origine de son nom latin). Elles sont marquées par une nervure médiane plus claire et présentent sur leurs faces cachées la particularité d'être d'un rouge sang aux accents andrinople, vermillon et corail. Ces longues feuilles lisses aux limbes étroits et courbes se terminent lors de la floraison par un épi blanc. Elle est considérée comme une espèce pyrophile : même verte, elle s'enflamme facilement et provoque des feux sur les collines, provoquant l'éclosion de ses graines et l'élimination des concurrentes. Sa nature vivace, adaptée aux sécheresses et à la forte salinité des sols fait d'elle un colonisateur nuisible des autres espèces qu'elle tend à remplacer.

Appelée Chigaya (チガヤ) au Japon, elle pare ses teintes pourpres d'une floraison argentée qui survient à la fin de l'été et au début de l'automne. Quand les vents chauds d'une fin de journée de septembre s'adoucissent, les épillets plumeux stériles s'éveillent dans un scintillement de lumière zénithale. Même si c'est sa couleur de sang qui l'a rendu célèbre, couleur rare qui évoquerait l'écrivain et dame de cour Shikibu Murasaki, c'est bien sa floraison nacrée qui révèle sa beauté presque céleste. Cette plante est considérée comme une des 100 espèces les plus envahissante au monde par l'UICN (Union internationale pour le Conservation de la Nature) Cette plante doit être plantée au printemps, elle a besoin d'un sol riche, frais et bien drainé. Il faut la planter au soleil/mi-ombre si vous souhaitez avoir des couleurs prononcés dans le futur.

Synonymes[modifier | modifier le code]

  • Lagurus cylindricus L.
  • Imperata arundinacea Cirillo

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ernst Adolf Raeuschel est le premier à nommer l'espèce ainsi en 1797. Toutefois sa description est incomplète et donc invalide selon les codes botaniques. Certains auteurs le citent malgré tout.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :