Imitation Game

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2015 à 22:15 et modifiée en dernier par 81.220.188.84 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Imitation Game

Titre québécois Le Jeu de l'imitation
Titre original The Imitation Game
Réalisation Morten Tyldum
Scénario Graham Moore
Acteurs principaux
Sociétés de production Black Bear Pictures
Ampersand Pictures
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre biographique
Durée 114 minutes
Sortie 2014

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Imitation Game ou Le Jeu de l'imitation au Québec (The Imitation Game) est un film biographique américano-britannique réalisé par Morten Tyldum et sorti en 2014. Il est inspiré de la vie du célèbre mathématicien et cryptanalyste anglais Alan Turing.

Synopsis

Durant la Seconde Guerre mondiale, Alan Turing et son équipe de décodeurs aident les Alliés à craquer les codes de la machine Enigma au GCHQ, à Bletchley Park, dans une véritable course contre la montre. Le groupe de mathématiciens, de linguiste, de champions d'échecs et d'agents secrets bénéficie de l'appui du Premier ministre Winston Churchill, qui leur fournit toutes les ressources nécessaires.

Le film est une fiction centrée autour des moments clés de la vie de Turing, de sa triste adolescence à la fin de sa vie, condamné pour homosexualité, en passant bien sûr par son triomphe avec l'invention de la Bombe électromécanique.

Historicité

Comme beaucoup de films biographiques, Imitation Game contient de nombreuses inexactitudes concernant les événements et les gens qu'il dépeint. Parmi celles-ci figurent le caractère d'Alan Turing, les circonstances de son arrestation et de sa mort et la manière dont les codes allemands furent décodés.[1]

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Notes et références

Liens externes