Henry Birkhardt Harris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Henry Birkhardt Harris

Naissance 1er décembre 1866
Saint-Louis, Missouri
Décès 15 avril 1912 (à 45 ans)
Titanic, Océan Atlantique
Nationalité Drapeau : États-Unis Américain
Profession
Conjoint
Irene Wallach (1877 - 1969, mariage : 1898 - 1912)

Henry Birkhardt Harris (1er décembre 186615 avril 1912) est un producteur de théâtre new-yorkais. En avril 1912, il voyage avec son épouse à bord du paquebot transatlantique Titanic. Celui-ci faisant naufrage, Harris place son épouse dans une embarcation de sauvetage puis périt dans la catastrophe. Son corps n'a jamais été retrouvé ou, du moins, identifié. Sa femme réclame une prime de dédommagement qui est la plus grosse prime d'assurance ayant été payée à la suite du drame.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et carrière[modifier | modifier le code]

Henry Birkhardt Harris est né le 1er décembre 1866 à Saint-Louis (Missouri) aux États-Unis. Son père, William Harris travaille dans le domaine du théâtre[1]. Henry Harris fait ses études à l'école publique de Saint-Louis, puis à Boston. Le 22 octobre 1898, il se marie avec Irene Wallach. Le couple n'a pas d'enfant[2].

Il devient gérant du Hudson Theater en 1903, puis du Harris Theater en 1906. Il est ensuite président de la Henry B. Harris Company et directeur du Theater Managers of Greater de New York. Il possède également d'autres théâtres, notamment à Chicago et à Philadelphie[3].

Naufrage du Titanic[modifier | modifier le code]

Le radeau pliable D, à bord duquel se trouvait Mrs Harris, approche du Carpathia.

Le 10 avril 1912, lui et sa femme embarquent à bord du Titanic à Southampton ; tous deux occupent la cabine C-83[2]. Le 14 avril, Irene tombe dans le Grand Escalier et se brise le bras droit. Elle est de fait soignée par un médecin du bord ou, selon d'autres versions, par un médecin qui voyage en première classe[4].

Le même soir, vers 23 h 40, le couple joue aux cartes dans sa cabine. Irene Harris observe ses robes se balançant sur sa penderie au gré des vibrations du navire, lorsque tout mouvement cesse. Le navire vient de stopper après avoir heurté un iceberg[5]. Lors du naufrage, Harris et son épouse s'approchent du canot pliable D, le dernier à être mis à la mer[6]. L'officier proche (probablement Charles Lightoller ayant déclaré que seules les femmes pouvaient embarquer, Irene monte dans le canot tandis que son mari reste à bord du paquebot[7].

Sa femme embarque à h 5 dans le canot, qui n'est pas rempli à sa pleine capacité[8]. En effet, il a à son bord 24 personnes pour 47 places[9]. Henry Harris meurt dans le naufrage et son corps, s'il a été retrouvé, n'a jamais pu être identifié[10].

Après le naufrage, la veuve de Harris demande une prime d'assurance d'un million de dollars pour la perte de son mari, ce qui représente la plus forte demande d'indemnisation à la suite de la catastrophe[11]. Elle reprend la tête de ses affaires et se remarie trois fois, avant de mourir le 2 septembre 1969[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Henry B. Harris », New York Times sur Encyclopedia Titanica. Consulté le 4 février 2010
  2. a et b (en) « Mr Henry Birckhardt Harris », Encyclopedia Titanica. Consulté le 4 février 2010
  3. (en) « Henry Birkhardt Harris », Titanicberg. Consulté le 4 février 2010
  4. (fr) « L'hôpital de bord », Le Site du « Titanic ». Consulté le 4 février 2010
  5. Walter Lord 1998, p. 32
  6. Deux autres canots ont ensuite quitté le Titanic (les radeaux B et A), mais ceux-ci n'ont pas été affalé. Ils ont été emportés par la mer alors que le navire sombrait.
  7. (en) « How the Harrises parted », New York Times sur Encyclopedia Titanica. Consulté le 4 février 2010
  8. (en) « Mrs Irene Harris (née Wallach) », Encyclopedia Titanica. Consulté le 4 février 2010
  9. (fr) « Composition du Canot D », Le Site du « Titanic ». Consulté le 4 février 2010
  10. (en) « Memorial Notice », New York Times sur Encyclopedia Titanica. Consulté le 4 février 2010
  11. (fr) « Le Titanic et les assurances », Le Site du « Titanic ». Consulté le 4 février 2010
  12. (en) « Renee Harris, 93, first woman to produce plays here, is dead », New York Times sur Encyclopedia Titanica. Consulté le 4 février 2010

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]