Frank Goldsmith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Frank John William Goldsmith

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

La famille Goldsmith : Frank Jr. est tout à gauche. Le bébé Bertie (Albert Goldsmith) est mort en 1911.

Naissance 19 décembre 1902
Strood, Kent
Décès 27 janvier 1982 (à 79 ans)
Orlando, Floride
Nationalité Drapeau : États-Unis Américain
Profession
photographe

Frank Goldsmith Jr. (Strood, Kent19 décembre 1902Orlando (Floride)27 janvier 1982) est un photographe américain célèbre pour avoir survécu dans son enfance au naufrage du Titanic. En avril 1912, il embarque en effet avec ses parents et deux amis de la famille à bord du paquebot, qui heurte un iceberg et sombre. Lui et sa mère sont les seuls survivants de leur groupe.

Suite au naufrage, Goldsmith devient un des témoins les plus connus, participant notamment à des conventions organisées par la Titanic Historical Society. Il écrit également son autobiographie. À sa mort, ses cendres sont, selon sa volonté, dispersées au-dessus de l'épave ou repose son père.

L'histoire de Goldsmith a notamment été adaptée dans un documentaire, et racontée dans le livre pour enfants Au cœur du « Titanic » de Ken Marschall.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frank John William Goldsmith naît le 19 décembre 1902 en Angleterre. Il est le fils de Frank Goldsmith et Emily Alice Brown. En 1905 suit un petit frère, Albert (« Bertie »), qui meurt de diphtérie en 1911.

L'année suivante, les trois membres de la famille restants décident d'émigrer aux États-Unis et embarquent en avril 1912 à bord du paquebot Titanic. Ils voyagent avec un proche, Thomas Theobald, et le fils d'amis, Alfred Rush, qui fête ses 16 ans le 14 avril. Tous sont en troisième classe. Le 14 avril au soir, le paquebot heurte un iceberg et fait naufrage. L'équipage ne laisse généralement accéder aux canots de sauvetage que les femmes et les enfants. Ainsi, seuls Emily Goldsmith et son fils peuvent quitter le navire, à bord du radeau pliable C vers 2 heures, l'avant dernier canot à être affalé.

Arrivés à New York, les Goldsmith s'installent aux États-Unis. Frank Goldsmith se marie dans les années 1920 et devient photographe. Il meurt en 1982.

Postérité[modifier | modifier le code]

Après sa mort, les cendres de Goldsmith sont, selon sa volonté, dispersées au-dessus du site de l'épave, dans la mesure des connaissances approximatives du lieu à l'époque de son décès, antérieur de quelques années à la découverte de l'épave. Deux autres rescapés du naufrage ont fait de même : Ruth Becker et l'officier Joseph Boxhall.

L'histoire de Goldsmith est racontée dans le documentaire de 1994, « Titanic »: The Legend Lives On. Goldsmith est également pris comme exemple, avec le jeune Billy Carter, dans le livre pour enfants de Ken Marschall Au Cœur du « Titanic ».

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]