Harry Guardino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Harry Guardino

Harry Guardino (23 décembre 1925 à New York aux États-Unis - 17 juillet 1995 à Palm Springs aux États-Unis) est un acteur américain d'origine italienne.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Cet acteur de New York étudia d'abord sur les planches avant de se lancer à Hollywood. Parmi sa respectable filmographie, on compte des collaborations avec Clint Eastwood, le très controversé flic Harry Callahan, dans L'Inspecteur Harry (1971) et L'inspecteur ne renonce jamais (1976).

Cet acteur quelque peu éclectique fait encore ses preuves dans le Capone de Steve Carver en 1974 en campant un Johnny Torrio miséricordieux face à Ben Gazzara avec qui il étudiait au théâtre.

Mais c'est sur le petit écran qu'il s'impose notamment avec la série de CBS Le Reporter où il interprète Danny Taylor en compagnie de Gary Merrill qui campe Lou Sheldon. Il reprendra vraiment la télévision dans la deuxième série, inédite dans l'Hexagone, de Perry Mason où il campe Hamilton Burger, la némésis du héros, joué par Monte Markham.

Il sera ensuite majoritairement invité dans les séries, des apparitions dans Kojak, Alfred Hitchcock Présente, Route 66 et d'autres, mais ces apparitions ne sont prémices que d'une fin de carrière passant inaperçue.

Le 17 juillet 1995, il meurt d'un cancer à Palm Springs en Californie.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]