Hôtel Windsor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hôtel Windsor
L'Hôtel Windsor en 1902.
L'Hôtel Windsor en 1902.
Localisation
Localisation 1170, rue Peel
Montréal H3B 4P2
Drapeau : Québec Québec
Canada
Coordonnées
géographiques
45° 29′ 56″ N 73° 34′ 17″ O / 45.4988889, -73.5713889 ()45° 29′ 56″ Nord 73° 34′ 17″ Ouest / 45.4988889, -73.5713889 ()  
Date d'ouverture 1878, 1906 (Annexe nord)
Équipements
Chambres 368 (1878), 750 (1906)
Compagnies
Architecte(s) William W. Boyington (1878), Hardenbergh & Gilbert (1906)
Propriétaire(s) Desjardins Sécurité Financière et Weloga Corporation (Copropriétaire de l'annexe nord)
Style Style Beaux-arts
Site officiel Site

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Hôtel Windsor

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Hôtel Windsor

L'Hôtel Windsor était un établissement hôtelier ouvert de 1878 à 1981 qui se situait à Montréal dans la province du Québec au Canada. Il fut souvent considéré comme un des premiers grands hôtels construits au Canada.

Les premières années[modifier | modifier le code]

L'hôtel est construit entre 1875 et 1878, sous l'impulsion de six hommes d'affaires de Montréal, dont William Notman. À l'époque, la ville de Montréal est la plus grande ville de tout le Canada ainsi que la plaque tournante du commerce. Ainsi, les plans de l'hôtel sont faits afin de montrer l'importance croissante de la ville et permettre également d'accueillir les voyageurs en provenance de la gare Windsor.

L'inauguration de l'édifice a lieu en 1878 en présence de Lady Dufferin (la femme de Frederick Temple Hamilton-Temple-Blackwood, troisième Gouverneur général du Canada), du très honorable Sir John A. Macdonald, de la Princess Louise et de John Campbell, marquis de Lorne.

Très vite, l'hôtel devient un point de rendez-vous pour tous les voyageurs mais aussi pour tous les hommes d'affaires, politiciens, artistes et autres royalistes de la ville. Sarah Bernhardt, Mark Twain[1], Dolores Costello, Rudyard Kipling, Fanny Davenport ou encore Lillie Langtry avaient leurs habitudes dans l'hôtel.

L'extension[modifier | modifier le code]

En 1906, un incendie ravage une centaine de chambres ce qui ne nuit pas à la réputation de l'hôtel mais contribue à avancer les travaux de rénovations et d'extension prévus, entre autres avec la construction d'une nouvelle aile appelée the North Annex (l'annexe Nord).

Suite à ces travaux l'hôtel passe 368 chambres à 750 doublant sa capacité d'accueil.

Les grands visiteurs de l'hôtel[modifier | modifier le code]

La Ligue nationale de hockey[modifier | modifier le code]

En cette époque, les propriétaires des franchises professionnelles canadiennes de hockey sur glace de l'Association nationale de hockey ont pour habitude de tenir leur réunion dans les salons de l'hôtel. Le 26 novembre 1917, les présidents des Canadiens de Montréal, des Wanderers de Montréal, des Sénateurs d'Ottawa et des Bulldogs de Québec se réunissent donc et décident de créer une nouvelle ligue pour exclure le président des Blueshirts de Toronto, Eddie Livingstone : la Ligue nationale de hockey[2].

George VI et la reine Elizabeth[modifier | modifier le code]

Les souverains du Royaume-Uni, George VI et la reine Élizabeth, réalisant un voyage au Canada, choisirent de demeurer à l'hôtel Windsor, ce qui réunit le jour de leur arrivée, le 18 mai 1939, une grande foule. La police trouvera par la suite une soixantaine d'enfants séparés de leurs parents dans la cohue qui a suivi l'arrivée du couple.

Le déclin[modifier | modifier le code]

En 1957, un nouvel incendie ravage près d'un tiers de l'hôtel et cette fois-ci, les dommages sont tellement importants que la partie originale doit être détruite. Il ne reste alors que l'annexe nord construite en 1906 (avec une capacité de 200 chambres).

L'hôtel continue à survivre pendant 25 ans avec la seule annexe nord mais la concurrence se fait de plus en plus sentir. En 1975, Dolores Costello réalise la soirée pour ses soixante-dix ans dans l'hôtel, soirée qui sera la dernière grande célébration de l'hôtel avant le fermeture de l'hôtel en 1981. Six ans plus tard, l'hôtel Windsor a rouvert ses portes sous la forme d'un immeuble d'affaires appelé « Le Windsor »[3].

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (en) Discours de Mark Twain prononcé à l'hôtel Windsor en 1881, http://www.twainquotes.com.
  2. (en) Création de la LNH, article sur nhl.com.
  3. Détail du Windsor de nos jours sur http://www.emporis.com.