Hébert Roux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hébert Roux
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
CoulommiersVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Hébert André RouxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Hébert Roux, né le à Montauban et mort le à Coulommiers (Seine-et-Marne), est un pasteur protestant de l'Église réformée de France engagé dans l'œcuménisme. Il a été l'un des membres non catholiques au concile Vatican II, représentant de Alliance presbytérienne mondiale puis de la Fédération protestante de France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il obtient une licence en lettre puis en théologie. En 1928 il est nommé pasteur à Crest (Drôme). Il est exerce ensuite à Die puis à Bordeaux. Il participe à la réunification des églises réformées au sein de l'Église réformée de France, conclue en 1938[1]. Entre 1952 et 1962 il est pasteur au temple du Saint-Esprit de Paris.

En 1948 il est délégué à la première rencontre du conseil œcuménique des Églises à Amsterdam. Il participe aux rencontres du Groupe des Dombes[2],[3].

En 1962 il représente l'Alliance presbytérienne mondiale[4] au IIe concile œcuménique du Vatican pendant deux sessions, puis est y est délégué de la Fédération protestante de France[5]. Il est assisté de M. Douglas W.D. Shaw, de l'Église d'Écosse, et de James H. Nichols, de l'Église presbytérienne unie aux États-Unis, professeur de théologie à l'université de Standford[6],[7],[8].

En 1971 il devient président de la commission de la Fédération protestante de France pour les relations avec l'Église catholique. Il coprésident du Comité mixte catholiques-protestants créé en 1967, réunissant six représentants de l'Église catholique (dont deux évêques) et six réformés ou luthériens. Il est délégué à la commission exécutive de la Fédération universelle des associations chrétiennes d'étudiants.

Publications[modifier | modifier le code]

  • L'Évangile du Royaume, commentaires de saint Matthieu, 1942
  • Pour une doctrine biblique de la Vierge Marie, 1951
  • Détresse et promesse de Vatican II, Le Seuil, 1967
  • De la désunion vers la communion, édit. du Centurion, 1978

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Bobérot, « Roux (Hebert) "De la désunion vers la communion, un itinéraire pastoral et oecuménique" [compte-rendu] », Archives de Sciences Sociales des Religions,‎ , p. 336 (lire en ligne)
  2. Henri Fesquet, « Décès du pasteur Hébert Roux », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. « Un ouvrage œcuménique du pasteur Hébert Roux », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Catholic Church Pope, Acta Apostolicae Sedis : commentarium officiale, Typis Polyglottis Vaticanis., (lire en ligne), p. 812
  5. Michel Cancouët, L’Afrique au Concile : Journal d’un expert, Presses universitaires de Rennes, , 240 p. (ISBN 978-2-7535-6542-5, lire en ligne), p. 231
  6. « Le pasteur Hébert Roux est délégué comme observateur au concile du Vatican II », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  7. Henri Fesquet, « Catholiques et protestants, nous sommes interpellés par l'Esprit saint " déclare le pasteur Hébert Roux, observateur à Vatican II », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Henri Fesquet, « Le pasteur Hébert Roux : ce qui juge l’Église, c'est l'Évangile. », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]