Général de l'Armée suisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2015 à 18:35 et modifiée en dernier par Linedwell (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans l'Armée suisse, le grade militaire de général n'est attribué qu'en temps de guerre.

Le parlement fédéral est responsable, en cas de besoin, de nommer un général commandant des armées. Il est en principe choisi parmi les commandants de corps en service.

Depuis le et l'entrée en fonction de la réforme armée XXI, l'Armée suisse dispose toutefois d'un chef, portant le titre de Chef de l'Armée (CdA) (et non général), nommé par le Conseil fédéral.

Liste des généraux de l'Armée suisse

Portrait du général Guillaume-Henri Dufour

Ci-dessous la liste exhaustive de tous les généraux de l'Armée suisse par période.

Entre parenthèses, on trouve les dates de début et de fin de leur mandat ainsi que l'évènement ayant conduit à leur nomination, à l'exception de la période de la République helvétique où un général était nommé constitutionnellement.

Avant 1798

Pendant la République helvétique

De 1803 à 1847

Portrait du général Ulrich Wille par Ferdinand Hodler.

De 1848 à 2003

Depuis 2004

Un officier général est nommé « Chef de l'Armée » avec grade de « commandant de corps ». Il ne porte pas officiellement le titre de général.

Cas spécial de la Corée

Dans la petite garnison suisse située sur la ligne de démarcation, au sein de la DMZ, entre les deux Corées, un divisionnaire a reçu exceptionnellement le titre de général, afin de pouvoir traiter d'égal à égal avec ses interlocuteurs de la Commission des nations neutres pour la surveillance de l'armistice en Corée (CSNN).

Source

Voir aussi

Bibliographie