Gorinchem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 octobre 2014 à 10:46 et modifiée en dernier par Jrcourtois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gorinchem
Blason de Gorinchem
Armoiries.
Drapeau de Gorinchem
Drapeau.
Gorinchem
Grand-place
Administration
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Province Hollande-Méridionale
Code postal 4200-4207
Indicatif téléphonique international +(31)
Démographie
Population 35 246 hab.
Densité 1 603 hab./km2
Géographie
Coordonnées 51° 50′ 00″ nord, 4° 58′ 00″ est
Superficie 2 199 ha = 21,99 km2
Localisation
Localisation de Gorinchem
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Voir sur la carte topographique des Pays-Bas
Gorinchem
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Voir sur la carte administrative des Pays-Bas
Gorinchem
Géolocalisation sur la carte : Hollande-Méridionale
Voir sur la carte administrative de Hollande-Méridionale
Gorinchem
Liens
Site web www.gorinchem.nl


Gorinchem est une commune néerlandaise, en province de Hollande-Méridionale, également connue sous le nom de Gorkum ou Gorcum. La ville se situe sur un croisement de diverses routes fluviales, routières, ferroviaires et militaires. Le centre historique de Gorinchem est une ancienne ville fortifiée.

Histoire

À l'origine de la ville est un hameau fondé autour l'an 1000, qui petit à petit fut transformé en une ville. Gorinchem reçut sa charte d'affranchissement en 1382. En 1572 la ville fut prise par les Gueux de la mer Calvinistes qui pendirent 19 religieux catholiques, les Saints Martyrs de Gorkum.

Au XVIe siècle fut établie la fortification de la ville, qui n'a perdu son rôle militaire qu'au XXe siècle. Encore assez riche au XVIe siècle et XVIIe siècle, la ville fut le lieu de naissance de quelques peintres connus, comme Abraham Bloemaert et Jan van der Heijden.

Au XVIIIe siècle, la ville connût un declin économique, aggravé par des dégâts de guerre pendant l'occupation Française des Pays-Bas. Au XIXe siècle l'église et l'hôtel de ville médiéval furent démolis et remplacés par des bâtiments de style néorenaissance. Heureusement le clocher fut épargné et domine la ville encore aujourd'hui.

Au XXe siècle la ville a connu de nombreuses expansions. Elle a maintenant presque 35 000 habitants.

Transports

Gorinchem est situé sur la confluence de la Merwede et la Linge. Les autoroutes A15 et A27, la ligne de chemin de fer Dordrecht-Elst et la Betuweroute passent à côté. Gorinchem possède également une gare ferroviaire.

Personnalités liées à la ville

Jumelages

Liens externes

Galerie

Modèle:Palette Navigation Gorinchem