Zoetermeer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Zoetermeer
Héraldique
Héraldique
Drapeau
Drapeau
Le château d'eau des 10 villes
Le château d'eau des 10 villes
Administration
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Province Hollande-Méridionale
Code postal 2701-2729
Indicatif téléphonique international +(31)
Démographie
Population 121 521 hab.
Densité 3 279 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 03′ 00″ N 4° 30′ 00″ E / 52.05, 4.552° 03′ 00″ Nord 4° 30′ 00″ Est / 52.05, 4.5  
Superficie 3 706 ha = 37,06 km2
Localisation
Image illustrative de l'article Zoetermeer

Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

Voir sur la carte administrative des Pays-Bas
City locator 14.svg
Zoetermeer

Géolocalisation sur la carte : Hollande-Méridionale

Voir la carte administrative de la zone Hollande-Méridionale
City locator 14.svg
Zoetermeer

Géolocalisation sur la carte : Hollande-Méridionale

Voir la carte topographique de la zone Hollande-Méridionale
City locator 14.svg
Zoetermeer
Liens
Site web www.zoetermeer.nl

Zoetermeer est une ville de Hollande-Méridionale aux Pays-Bas, d'environ 120 000 habitants, située à 12 km de La Haye, la ville siège du gouvernement du pays. Elle se trouve à la croisée de plusieurs grands axes (La Haye-Utrecht et Leyde-Rotterdam), d'autoroutes, et est desservie par de nombreuses lignes de bus et de trains.

Zoetermeer vient juste[Quand ?] de fêter son millénaire et a même eu le statut de « ville » au sein de la confédération des Provinces-Unies, distinction que n'ont jamais reçue Leyde ou même La Haye malgré leur importance. Ce noyau ancien est en fait très restreint, et Zoetermeer ne correspond absolument pas à l'image bucolique des Pays-Bas avec ses moulins, ses canaux et tulipes au profit d'un urbanisme moderne, efficace mais contestable : lotissements, barres genre « HLM », verre, béton et espaces verts. Les rues portent souvent des noms comme « voie de l'Afrique », « voie de l'Europe » ou encore « corail bleu ». Autre particularité, la ville est sous-divisée en lotissements qui portent tous un numéro.

En 1544 on trouve la mention « Le » Leyens désignant la région entre Zwaardslootseweg, Leidsewallen et Zoetermeer, ce qui signifie quelque chose comme les terres non réglementées. Ces terres ont subi des extractions de tourbe ce qui les a affaiblies. Entre 1767 et 1771, quatre stations de pompage furent nécessaires pour le maintien à sec. Les moulins rejettent l'eau dans le Vieux Rhin. La zone a été nommée Zoetermeerse ce qui signifie nouvelle polder pour les maisons. Les quatre usines de 1877 ont été démolies et remplacées par la station de pompage de Vakgemaal De Leyens.

La ville a organisé l'exposition horticole internationale en 1992.

La commune a toujours su promouvoir la ville et attirer bon nombre de compagnies de premier ordre à la recherche d'une position centrale et facile d'accès. La ville a littéralement explosé économiquement et démographiquement passant de 17 000 habitants dans les années 1950 à 120 000 en 2007.

Jumelage[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(nl) Site officiel