Goeree-Overflakkee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 45′ N 4° 07′ E / 51.75, 4.12

Goeree-Overflakkee

Goeree-Overflakkee est une île néerlandaise appartenant à la province de la Hollande-Méridionale. Située dans le sud-ouest de cette province, l'île est reliée aux autres îles et au continent par cinq barrages. Cette terre est plate et se trouve au même niveau que la mer; seule la zone de dunes au nord-ouest est plus élevée.

Histoire[modifier | modifier le code]

De nos jours, Goeree-Overflakkee est une île. Elle n'existe sous cette forme que depuis 1751. Auparavant, plusieurs îles essayaient de lutter contre la mer, les plus importants étaient Goeree et Overflakkee. À partir d'elles, de nouvelles terres ont été conquises, et ont été rejointes. De nos jours, on peut toujours apercevoir les anciens contours par les formes des polders.

L'extrémité nord-ouest, appelée aussi la tête de l'île, faisait autrefois partie de l'île de Westvoorne, dont la partie septentrionale fait aujourd'hui partie de l'île de Voorne-Putten. Là se trouve la ville de Goedereede[1]. qui donne son nom à Goeree. En 1751, cette dernière fut reliée à Overflakkee par la construction de la digue Statendam, longue d'environ 5 kilomètres, construite par les États généraux de Hollande, elle n'est plus visible de nos jours.

Depuis la réalisation du Plan Delta, Goeree-Overflakkee n'est plus vraiment une île, à cause des cinq barrages qui la relient aux îles voisines et au continent, mais elle est toutefois toujours considérée comme telle.

Géographie[modifier | modifier le code]

Goeree-Overflakkee est entourée par la Mer du Nord, le Haringvliet, le Volkerak et le Grevelingenmeer. Quoiqu'elle fasse partie de la Hollande-Méridionale, les paysages qui caractérisent l'île et son dialecte lui donne des aspects plus zélandais que hollandais.

Cinq barrages faisant partie du Plan Delta permettent de joindre l'île:

Depuis 1966, l'île est divisée en quatre communes[2], d'ouest en est :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. En néerlandais, le bon mouillage ou le bon port.
  2. Les nombres d'habitants sont les chiffres du 1er janvier 2007.