Gloria Trevi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Trevi (homonymie).
Gloria Trevi

Gloria Trevi (Gloria de los Ángeles Treviño Ruiz) née le 15 février 1968 à Monterrey (Nuevo León) est une chanteuse et auteur-compositeur pop-rock mexicaine. Elle a été l'une des étoiles latino-américaines les plus aimées et les plus charismatiques des années 1980 et 1990. C'est un personnage controversé dans l'histoire de la pop et du rock de langue espagnole. Elle a vendu près de 22 millions d'exemplaires de ses disques dans le monde entier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Depuis son apparition sur la scène musicale en 1989, elle est restée aux yeux du public. Elle s'est réinventée plusieurs fois en tant que chanteuse, comédienne, comme image de la jeune fille rebelle aux cheveux dénoués, comme une femme de caractère, ou comme une femme sensuelle.

Enfance et adolescence[modifier | modifier le code]

Née le 15 février 1968 à Monterrey, dans une famille de classe moyenne, à l'image de ses grands-parents maternels, Luis et Aurora, qui ont pris soin d'elle quand sa famille a déménagé à Ciudad Victoria. C'est en relation étroite avec eux que Gloria s'est formée en tant que personne, car ils lui ont appris l'amour pour les gens et pour les animaux. Elle aimait manger le yaourt avec du sel et jouer avec des poupées portant des vêtements coupés à son goût avec des feuilles de blocs-notes de couleurs.

Peu de temps après, son père, un architecte, a conduit le reste de la famille à Ciudad Victoria pour être avec sa mère, un professeur de ballet qui a également appris la pratique de la danse à Gloria. Elle a étudié au Collège des religieuses Repizo Antonio, une école catholique pour jeunes filles, où l'éducation est très stricte. Dans ses dix ans, ses parents ont divorcé et se sont remis à vivre dans la ville de Monterrey, où il y avait des problèmes économiques. Pour cette raison, Gloria a dû commencer ses études dans une école mixte où elle eut du mal à se faire de nouveaux amis. À l'âge de onze ans, sa mère s'est mariée avec un médecin et une nouvelle phase de sa vie a commencé, en raison du déménagement dans une autre maison. À la mort de son grand-père Luis, une relation beaucoup plus étroite avec son arrière-grand-mère Aurora, qui est devenue l'une de ses meilleures amies et confidentes.

Gloria était au lycée quand elle a commencé à vouloir devenir une artiste.

Elle s'intéressait à la musique rock américaine et britannique, elle écoutait souvent Led Zeppelin, The Doors, Deep Purple, Pat Benatar et Janis Joplin, entre autres ; une influence qui fut très forte dans la formation de son son et la construction de son image rebelle.

En 1982, le programme de musique et des concours XE-TÚ, diffusée par Canal de las Estrellas de Televisa, lançait un appel recherchant une doublure pour Chispita. Le prix comportait une bourse pour étudier au Centre d'éducation artistique (AEC), et une brève apparition dans le soap opera dont la star était Lucerito. Gloria apprend l'existence du concours alors qu'elle fréquente l'école secondaire, à quatorze ans, et part à Mexico avec sa mère pour participer au concours. En raison de sa forte ressemblance avec la jeune actrice, elle remporte le concours dans lequel elle a reçu comme prix l'habillement du personnage et la bourse, mais elle n'est jamais apparue dans le soap opera.

Avec l'autorisation de sa mère et en sa présence, elle a étudié pendant un an dans la capitale, où à près de quinze ans elle était sur le point de transformer son rêve en réalité. Peu de temps avant de terminer ses études au CEA, Ricky Luis qui était son ami intime, la présente à l'un des plus célèbres producteurs de musique et reconnu ensuite, Sergio Andrade. Gloria passe une audition où elle chante quelques-unes de ses premières compositions, et Sergio, intéressé par son talent, décide de l'associer à l'un de ses projets musicaux.

L'année 1985, elle faisait déjà partie du groupe Boquitas Pintadas comprenant : Gloria, Raquenel (Mary), Pilar, Monica et Claudia. Dès cette année a commencé leur préparation ; Andrade a commencé à leur apprendre la musique, le chant, et le jeu. Il leur donnait des leçons de solfège et leur remettait ensuite les chansons qui faisaient partie de leur album éponyme, qu'il produisait et réalisait. Gloria, ainsi que les autres membres, a dû préparer pendant un an l'étude des leçons de piano, car pour participer au groupe elle devait jouer de cet instrument, ainsi qu'apprendre à lire la musique.

L'industrie de l'enregistrement ne les a pas favorisées, car deux autres groupes féminins récoltaient le succès et gagnaient le goût du public, Flans et Pandora. Au moment où le groupe Boquitas Pintadas a lancé son premier single à la radio, No Puedo Olvidarlo ("Je ne peux pas l'oublier"), le groupe s'était désintégré à cause des différences entre ses membres et la maison de disques. Gloria, qui a subi une grave crise pécuniaire, a commencé à chercher un emploi jusqu'à ce qu'elle trouve un poste d'instructrice d'aérobic. Ses parents ont tenté de la convaincre de retourner à Monterrey, mais elle a décidé d'habiter dans la capitale et de se battre pour sa carrière. Enfin, elle a dû rentrer chez elle pour trouver une aide financière et sa famille, qui l'a reçue à bras ouverts, a appuyé de nouveau ses projets artistiques.

Carrière[modifier | modifier le code]

Août 1989 a vu le lancement de son premier album ...Qué hago aquí? ("Qu'est-ce que je fais ici ?") produit par Sergio Andrade, qui est également devenu gestionnaire de sa carrière, le disque est sorti au Mexique par la maison de disques BMG. Le disque et son premier hit, Dr. Psiquiatra ("Docteur Psychiatre"), est entré directement en numéro 1 du hit-parade. Sa musique a été une révolution dans la scène latine avec des titres tels que Mañana ("Demain"), El último beso ("Le Dernier Baiser") et Satisfecha ("Satisfaite"), une reprise des Rolling Stones adaptée en espagnol par elle-même. Cet album est devenu l'une des meilleures sorties de l'année et lui a apporté la reconnaissance avec trois disques d'or pour les ventes, et il a obtenu de nombreux prix, dont le prix de la Révélation artistique.

La seconde production, Tu Angel de la Guarda ("Ton Ange gardien"), contient le plus grand succès de Gloria Trevi dans les années 1990, Pelo Suelto ("Cheveux dénoués"). Ce disque est sorti en septembre 1991 dans plusieurs pays, l'Espagne, l'Argentine, le Venezuela, la Colombie et le reste de l'Amérique du Sud. Il a atteint les ventes les plus élevées grâce aux titres Tu Ángel de la Guarda, Agárrate ("Accroche-toi") et Hoy me Iré de Casa ("Aujourd'hui, je m'en irai de la maison").

Cette même année-là, elle fait ses débuts comme actrice dans son premier film Pelo Suelto, une comédie musicale dirigée par Pedro Galindo III et créée le 20 décembre 1991 à Mexico. Le film a rapporté 11 milliards, brisant le record du film mexicain ayant fait le plus d'entrées de l'histoire du cinéma mexicain[1].

En 1992, Gloria a vendu plus de cinq millions d'albums pour l'année, elle a donné des concerts dans toute l'Amérique latine, où elle est connue pour ses chansons en espagnol mais aussi en anglais avec des reprises de Led Zeppelin et The Doors sur scène. Elle atteint définitivement le succès international avec son troisième album, Me siento tan sola ("Je me sens si seule"), un hommage aux pionniers du rock. Des chansons comme Zapatos Viejos ("Vieilles chaussures") et Con los ojos cerrados ("Les yeux fermés") ont gagné le premier rang à la radio, et l'album a atteint des ventes élevées au Japon et en Espagne, où il a été certifié disque d'or.

Zapatos Viejos est le titre du deuxième long métrage réalisé par Sergio Andrade et créé le 12 février 1993. Il a joui d'un succès commercial qui a dépassé son prédécesseur, et il occupe la deuxième place du film le plus lucratif de l'année avec des gains de plus de 17 millions[1].

En janvier 1994, elle sort son quatrième album Más turbada que nunca" ("Plus perturbée que jamais", avec un jeu de mots sur "masturbée"). Il a fait scandale avec ses paroles extravagantes, ironiques et remplies de métaphores orientées. Il comprend du rock avec les chansons A gatas ("À quatre pattes"), La renta ("Le loyer") et Chica embarazada ("La fille enceinte"), du funk et des balades d'amour comme El recuento de los daños ("Le Compte des pertes"), Siempre a mí ("Toujours à moi") et Un día más de vida ("Un jour de vie en plus").

L'album le plus personnel de sa carrière est sorti en décembre 1995, sous le titre Si me llevas contigo ("Si tu m'emmènes avec toi"), qui a été un échec commercial et a été discrètement boycotté par les médias en raison des divergences entre les deux principales chaînes de télévision de son pays avec qui elle était en contrat. Avec peu d'effort de promotion, des chansons ont pu atteindre le hit-parade, comme Ella que nunca fue ella et Si me llevas contigo, ses derniers succès de la décennie.

Elle revient sur le petit écran comme animatrice de l'émission XETÚ Remix transmise par le Canal de las Estrellas Televisa. Elle a présenté des concours et a interprété ses succès au cours du programme, avec une nouvelle image plus agressive et sophistiquée. Bien qu'elle ait bénéficié de l'appui de la chaîne de télévision, elle n'a pas eu beaucoup de succès dans son émission dont la dernière diffusion a été le 6 janvier 1998[2].

Avec ses cinq albums solo, trois films, des tournées en direct live et des calendriers provocateurs (vendus à des millions d'exemplaires), Trevi est devenue une des femmes les plus séduisantes, célèbres et influentes de la décennie. Son image sexuellement provocante a été déterminante dans les critiques des conservateurs, allant jusqu'à la comparer avec Prince pour sa promotion flagrante de la liberté sexuelle. Les paroles de ses chansons incluent des perspectives socio-politiques sur des questions telles que la grossesse, la drogue et les avortements, dans le but de déranger la société conservatrice. Elle a proposé son idée de se porter candidate à la présidence du Mexique en 2006. En effet, dans un de ses calendriers elle pose nue comme candidate à la présidentielle.

La carrière de la chanteuse a été interrompue sérieusement à la fin des années 1990, quand les autorités mexicaines ont accusé Trevi, son compagnon Sergio Andrade et la choriste Mary Boquitas, d'agresser sexuellement des mineurs. Andrade et Trevi ont été arrêtés au Brésil, où ils s'étaient enfuis, en 2000. Son image a été abîmée par le grand scandale sexuel auquel elle a été mêlée de 1997 à 2004, avec la mort de sa première fille Ana Dalai et la naissance de son fils Ángel Gabriel. Les gros titres des journaux qui ont suivi l'affaire Trevi-Andrade ont éclipsé l'importance de sa musique sociale, politique et provocatrice. En 2004, elle a été acquittée de tous les chefs d'accusation, et libérée le 21 septembre de la même année, après avoir passé quatre ans et huit mois en prison.

Trevolution[modifier | modifier le code]

Elle reprend sa carrière musicale avec l'album Cómo Nace el Universo ("Comment naît l'Univers") produit par Armando Àvila et sorti en décembre 2004. Il a remporté les disques d'or et de platine aux États-Unis en sus de la nomination pour le meilleur album pop latin dans le magazine Billboard. Le premier single promotionnel En medio de la tempestad ("Au milieu de la tempête") était un succès modeste, de même que l'album a reçu des commentaires mitigés. El domador ("Le dompteur") et Timbres postales al cielo n'ont pas rencontré le succès, à cause de la fusion de sa maison de disques avec Sony BMG Music Entertainment, qui a affecté sa promotion. Pour cette raison, elle décide de signer un contrat avec Univision Music Group, la plus grande maison de disques de musique latine aux États-Unis.

Elle a commencé sa tournée internationale Trevolución (en anglais nommé Trevolution), le 4 mars 2005, dans son pays natal, à Monterrey, devant plus de 10 000 fidèles. La tournée, évaluée à 70 millions de dollars, inclus les États-Unis, l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale et Porto Rico. Toutefois, elle a été contrainte de reporter les dates et d'annuler plus de la moitié de ses présentations en raison de sa grossesse de son troisième fils, Miguel Armando, né le 10 août à McAllen, au Texas.

La Trayectoria est le titre du premier projet réalisé en collaboration avec la compagnie de disque Univision Music Group en 2006. Il contient le matériel enregistré en direct lors de sa tournée Trevolución à Mexico et à Monterrey, quatre chansons inédites et de grands succès Todos Me Miran ("Tous me regardent"), un titre qui est devenu un hymne de la communauté gaie. Malgré le peu de promotion du single, il a pu occuper la première place dans divers pays tels que l'Argentine et l'Espagne. Les autres singles issus de la réalisation de ce disque ont eu un succès modéré : Estrella de la mañana ("Étoile du matin"), El ingrato ("L'Ingrat") et Sufran con lo que yo gozo ("Qu'ils souffrent de mon plaisir"), un titre pour lequel elle a fait ses débuts en tant que coréalisatrice du clip vidéo. L'édition standard comprend un DVD avec les meilleures chansons live, réédité dans une version étendue avec un nouveau contenu sous le nom de Más allá de la Trayectoria ("Au-delà de la trajectoire").

Pour son septième album studio, elle a invité en tant que producteur Sergio George, qui a obtenu huit Grammy Latinos, Bob Bennozzo et Armando Àvila, pour produire l'album Una Rosa Blu. Le disque est sorti dans les bacs à la fin 2007 aux États-Unis, au Mexique et à Porto Rico. Il contient le premier duo de sa carrière, une collaboration avec la Portoricaine Olga Tañon, intitulé Lo Que Te Toca et produit par George. Le premier single Psicofonía est resté au sommet de la popularité à la radio, et la vidéo promotionnelle a été réalisée entièrement par les Trevi, à Monterrey. Il a atteint d'excellentes ventes aux États-Unis et au Mexique, où il a reçu la certification disque d'or dans les deux pays.

En janvier 2008, Gloria a présenté une nouvelle version du thème Psicofonía style reggaeton en duo avec les Portoricains Angel & Khriz, mieux connu comme Le MVP La chanson est sortie sur son site officiel.

En raison du grand succès qu'a remporté Pruébamelo ("Prouve-le-moi"), en Espagne, a été invité à participer au gala de Drag Queen 2008, l'une des célébrations qui ont eu lieu pendant le Carnaval de Las Palmas de Gran Canaria, où elle a clos l'événement, avec en plus la chanson Dr. Psychiatre et un pot-pourri des classiques qui l'ont rendue célèbre dans les années 1990. Gloria nouvel album débute la superstar Gloria Trevi # l sur le Billboard Top Albums latine ainsi que le n ° 1 Top albums pop latino. Gloria a également fait ses débuts # 1 sur la liste des plus grands records de vente dans le Mexique et disque d'or a atteint à peine deux jours de sa sortie pour ses ventes élevées. Gloria a fait ses débuts à la case n ° 71 sur le Billboard Top 200. Elle marque le premier rang des ventes débuts dans la carrière de compositeur et interprète: ses débuts le plus élevé précédent était en 2004 avec "Comme l'univers est né», avec laquelle ses débuts au # 4. Gloria est le premier album de nouveau matériel de Trevi "Una Rosa Blu", et c'est leur premier album sous Universal Music Latino. Trévi a coécrit presque toutes les chansons de l'album (le seul non sans précédent a été la chanson: surnaturels), qui a été produite par Armando Avila et Sébastien Jacome.

Gloria Trevi est un des personnages les plus importants dans l'industrie de la musique contemporaine, audacieuse d'écrire et de chanter sur une controverse socio-politique et émotionnelle, avant tout autre artiste latino, mâle ou femelle. Elle est également l'un des auteurs-compositeurs les plus prolifiques de ces dernières années, après avoir écrit plus de 400 compositions. Trevi est toujours l'un des artistes les plus exubérantes et engageante d'aujourd'hui.

Gloria comprend le premier single «Je me moque de vous," (# 1 au Mexique pendant 9 semaines consécutives) et un duo avec Paulina Rubio "Aucun shérif." Gloria Trevi enregistré à Londres, Los Angeles, New York et au Mexique.

Le charme de La Trevi transcende les frontières de genre, de nationalité et générationnelles. Elle est synonyme de force et de ténacité. Dans son précédent album, "Una Rosa Blu", est sorti cinq pièces # 1 au Mexique, a vendu plus d'un demi million d'exemplaires dans le monde et remporté des prix prestigieux tels que Nuestro Premio Lo et Billboard. La tournée «Una Rosa Blu" se composait de 350 dates de concert et a été l'un des circuits les plus réussis multinationale menée par un artiste mexicain, ces dernières années.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • ...Qué hago aquí? - (1989)
  • Tu ángel de la guarda - (1991)
  • Me siento tan sola - (1992)
  • Más turbada que nunca - (1994)
  • Si me llevas contigo - (1995)
  • Cómo nace el universo - (2004)
  • La Trayectoria - (2006)
  • Una Rosa Blu - (2007)
  • Gloria - (2011)
  • Gloria en vivo - (2012)

Télévision[modifier | modifier le code]

Telenovelas[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Laura Podalsky, De la pantalla: Jóvenes y el cine mexicano contemporáneo, México, 2004
  2. Biographie de Gloria Trevi sur Esmas.com

Lien externe[modifier | modifier le code]