Glentoran Football Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

54° 36′ 11″ N 5° 53′ 29″ O / 54.60306, -5.89139

Glentoran

Logo du Glentoran
Généralités
Nom complet Glentoran Football Club
Fondation 1882
Couleurs Rouge, vert et noir
Stade the Oval
Site web http://www.glentoran.com

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat d'Irlande du Nord de football 2013-2014
0

Dernière mise à jour : 3 septembre 2009.

Le Glentoran Football Club est un club de football nord-irlandais basé à Belfast. Ses couleurs sont le vert, le rouge et le noir. Le club joue ses matchs à domicile à the Oval situé dans l’est de Belfast. Le club, créé en 1882 joue la première division du championnat d'Irlande du Nord de football (IFA Premiership). Le club est le tenant du titre de champion d’Irlande du Nord.

Le Glentoran est le meilleur ennemi de l'autre grand club de Belfast, Linfield Football Club. Les deux clubs sont surnommés les « Belfast's Big two » et ont dominé le football nord-irlandais tout au long de son histoire : ils détiennent à eux deux 71 des 107 titres de champion. La seule équipe ayant pu rivaliser avec ces deux clubs est le Belfast Celtic. Un match opposant les deux clubs est systématiquement programmé le jour du « Boxing day »[1] . C’est le match de football qui accueille traditionnellement le plus de spectateurs en Irlande du Nord.

De nombreux footballeurs de Glentoran ont fait partie de l’équipe nationale nord-Irlandaise ou écossaise : Danny Blanchflower, Peter Doherty, Bertie Peacock, Billy Bingham, Jimmy McIlroy, Terry Conroy, Tommy Jackson et Tommy Cassidy.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1914, Glentoran remporte la Vienna Cup, compétition qui s’est déroulée à Vienne, devenant ainsi la première équipe irlandaise à gagner un trophée européen[2].

George Best était supporter de l’équipe quand il était jeune. Mais il a été rejeté lors qu’une séance de détection au motif qu’il était « trop petit et fluet ». Best ne fera qu’une seule apparition sous les couleurs de Glentoran lors d’un match amical disputé pour le centenaire du club contre Manchester United[3].

En 1964-1965, Glentoran rencontre le Panathinaikos en Coupe d'Europe des clubs champions. Après un match nul à la maison, les nord-irlandais perdent le match retour en Grèce sur le score de 3 buts à 2 et sont éliminés. La saison suivante, en Coupe d'Europe des villes de foire, Glentoran est opposé au Royal Antwerp FC. Après une défaite 1 but à 0 à l’extérieur, le club ne peut faire mieux que match nul 3 à 3 lors du match retour à domicile et se fait donc sortir de la compétition.


Palmarès[modifier | modifier le code]

Anciens joueurs[modifier | modifier le code]

Anciens entraîneurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. BBC News
  2. Belfast Telegraph
  3. BBC News

Liens externes[modifier | modifier le code]