HB Tórshavn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir HTO.

HB Tórshavn

Logo du HB Tórshavn
Généralités
Nom complet Havnar Bóltfelag Tórshavn
Fondation 4 octobre 1904
Couleurs noir et rouge
Stade Gundadalur
(5 000 places)
Siège Gundadalur, Postrúm 1333
110 Tórshavn
Championnat actuel Vodafonedeildin
Président Drapeau : Îles Féroé Birgir Enghamar
Entraîneur Drapeau : Îles Féroé Sigfríður Clementsen
Joueur le plus capé Drapeau : Îles Féroé Rúni Nolsøe : 347[1]
Meilleur buteur Drapeau : Îles Féroé Uni Arge : 181[1]
Site web www.hb.fo
Palmarès principal
National[2] Championnat des Îles Féroé (22)
Coupe des Îles Féroé (26)
Supercoupe des Îles Féroé (2)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Le Havnar Bóltfelag (littéralement Club de balle du Port) ou HB Tórshavn, souvent abrégé HB, est un club de football féroïen basé à Tórshavn.

Avec plus de 1 000 joueurs licencié au club et 30 équipes semi-professionnelles[3], il est le plus important club de football des Îles Féroé et est aussi l'équipe la plus titrée du pays[4].

Historique[modifier | modifier le code]

Le club est créé en Octobre 1904. En novembre de la même année, le club dispose de sa première équipe dirigeante qui est composée autour de trois personnes : Mads Andrias Winther, Jóan Pauli Joensen et Jákup Mouritsen[5]. Le club se forme petit à petit et organise le premier match de son histoire contre le TB Tvøroyri le 23 mai 1909 à Tvøroyri, ce premier match se finira sur un match nul, 2 à 2. Deux mois plus tard, le 18 juillet 1909 la revanche de ce premier match est organisé dans le quartier de Hoydølar à Tórshavn et c'est HB qui s'impose 3 buts à 1. Le premier match contre les futurs rivaux de KÍ Klaksvík se déroule le 16 juillet 1911 et HB s'impose 5 à 0 face à . Un an après HB et se retrouvent pour deux matchs, un à Tórshavn qui verra HB s'imposer à nouveau et un match à Klaksvík qui se finira sur un score de parité 3 à 3. S'ensuivra alors encore plusieurs matchs entre ces deux équipes et à chaque fois HB triomphe (5 à 3, 7 à 0) mais en 1927, dispose enfin de HB à Klaksvík sur le score de 7 à 2, ce qui constitue la première défaite de l'histoire de HB.

Timbre sur le duel HB-KÍ

En 1942 il est décidé de créer un championnat de football aux Îles Féroé, HB échouera continuellement lors des premières éditions de ce championnat mais lors de l'année 1955 le club du port réalisera un doublé puisque le club remporte le championnat[4] et gagne aux dépens de la coupe nationale qui était organisé pour la première fois[6]. S'ensuivra une domination de HB sur la scène nationale, puisque le club remportera au total 22 fois le championnat[4] et 26 fois la coupe nationale[6] ce qui en fait le club le plus titré du pays[4], HB aurait même pu disposer d'une coupe nationale de plus, puisque lors de l'édition de 1970 la finale devait voir s'opposer HB et mais elle ne fut pas disputée[6] car les rivaux de Klaksvík ne se présentèrent pas au match refusant de jouer cette finale à Tórshavn. Il faut aussi noter que depuis la création du championnat HB est toujours resté en première division, c'est le seul club féroïen à avoir réussi l'exploit de ne jamais être relégué de son histoire.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fo) Dystir og Mál
  2. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  3. (fo) Limaviðurskifti
  4. a, b, c et d (en) Faroe Islands - List of Champions
  5. (fo) Søga
  6. a, b et c (en) Faroe Islands - List of Cup Finals

Liens externes[modifier | modifier le code]