Glenn Strange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Glenn Strange
Description de cette image, également commentée ci-après
Glenn Strange dans une scène du film Western mail (1942)
Nom de naissance George Glenn Strange
Naissance
Weed, Territoire du Nouveau-Mexique, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Décès (à 74 ans)
Los Angeles, Californie, États-Unis
Profession Acteur
Glenn Strange dans le rôle du monstre de Frankenstein, en compagnie de Boris Karloff, dans une scène de La Maison de Frankenstein.

Glenn Strange est un acteur américain né le à Weed (Territoire du Nouveau-Mexique) et mort le à Los Angeles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Glenn Strange, fils d'un propriétaire de ranch, grandit dans l'ouest du Texas. Il débute comme musicien avant d'entamer une carrière d'acteur de seconds rôles, apparaissant notamment dans de nombreux westerns. En 1944, sa haute taille et la forme de son visage, adaptée au maquillage conçu par Jack Pierce - lui valent de reprendre le rôle du monstre de Frankenstein dans La Maison de Frankenstein, produit par Universal. Sur ce film, il bénéficie de l'aide de Boris Karloff, l'interprète original du rôle, qui joue cette fois un autre personnage, et qui accepte de conseiller son successeur. Glenn Strange joue à nouveau la créature dans La Maison de Dracula (1945) puis dans la parodie Abbott et Costello contre Frankenstein. Dans les années qui suivent, il fait de nombreuses autres apparitions dans le rôle du monstre, non plus dans des films mais dans des sketches comiques réalisés pour la télévision que dans des publicités. Il devient, dans l'esprit du public américain, si associé au personnage du monstre de Frankenstein qu'en 1969, le New York Times accompagne par erreur la nécrologie de Boris Karloff d'une photo de Glenn Strange en costume de monstre[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Années 1930[modifier | modifier le code]

Années 1940[modifier | modifier le code]

Années 1950[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gregory William Mank, Bela Lugosi and Boris Karloff: The Expanded Story of a Haunting Collaboration, McFarland & Co Inc, 2009, page 610

Liens externes[modifier | modifier le code]