Gibson EDS-1275

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Slash jouant avec une EDS-1275 noire lors d'un concert des Velvet Revolver.

La Gibson EDS-1275 est une guitare électrique à double manche fabriquée par la firme américaine Gibson Guitar Corporation. Le manche du bas est standard, en 6 cordes pour les solos et le jeu en legato ; celui du haut est équipé de 12 cordes pour l'accompagnement ou le jeu en arpèges.

Il s'agit d'une version spéciale de la Gibson SG produite en très faible quantité pendant les années 1960 et 1970 à la demande de certains musiciens désirant utiliser les deux types de sons sur scène sans avoir à changer fréquemment d'instrument. En plus des possibilités classiques, ce modèle permet de produire un enrichissement du son très particulier (aigus et médiums plus fouillés et cristallins que sur la SG) en laissant tous les microphones actifs grâce à la position mixte du sélecteur général (électronique 6 cordes seule, douze cordes seule, où dans ce cas précis, les deux simultanément). Les résonances ainsi obtenues par sympathie de vibrations sont propres à la EDS-1275.

Elle est devenue célèbre grâce à Jimmy Page, guitariste de Led Zeppelin, qui l'employait sur scène pour certains morceaux (Stairway to Heaven, The Song Remains The Same, The Rain Songetc.), Slash, ex-guitariste des Guns N' Roses, qui l'utilisait pour des chansons comme Knockin' on Heaven's Door et Patience,Les Holroyd des Barclay James Harvest (sur "Rock'n'roll Star" de l'album Octoberon), et à Don Felder des Eagles sur scène également pour le titre phare du groupe : Hotel California.

C'est un instrument rare, car fabriqué sur commande (et réédité aujourd'hui par le Custom Shop de Gibson), et peu utilisé en raison de son poids élevé comme de son prix dissuasif (plus du double de celui d'une SG).