Guitare à double manche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une guitare à double manche

Les guitares à doubles manches sont des guitares possédant deux manches. À l'origine, elles furent créées pour que les guitaristes puissent jouer sur une guitare à 12 cordes (manche du haut) pour l'accompagnement et le jeu en arpèges et d'une guitare à 6 cordes pour les solos et le legato sans changer d'instrument.

Elles sont parfois utilisées pour leurs caractéristiques sonores car leurs tailles et les résonances obtenues en activant à la fois les micros pour la 12 cordes et les micros pour la 6 cordes leur donnent un grain différent des modèles simple manche dont elles sont dérivées. En revanche elles sont aussi beaucoup plus lourdes et la demande étant faible, il y a peu de modèles, qui sont eux-mêmes fabriqués en série limitée, ce qui les rendent rares et plus chères que des modèles à simple manche. La guitare à double manche de série la plus connue est sans aucun doute la Gibson EDS-1275, popularisée par Jimmy Page.

Par la suite sont apparus des hybrides guitare/basse à double manche, le manche supérieur étant celui d'une basse et l'inférieur celui d'une guitare. Aria Pro II a lancé ce style (tout comme Carvin, Shergold, etc.) en 1979.

Michael Angelo Batio est un guitariste réputé pour son utilisation d'une guitare à double manche. La particularité principale de sa guitare est sa symétrie. En effet les manches ne sont pas l'un en dessous de l'autre mais de chaque côté du corps afin de jouer en tapping sur les deux manches. Cela nécessite de pouvoir jouer à la gauchère comme à la droitière, bien qu'il ait lui-même déclaré ne pas être ambidextre.

Steve Vai en concert avec sa guitare à triple manche.

Il existe aussi des basses doubles manches utilisées par exemple par Bryan Beller, le bassiste de Steve Vai.

Il existe par ailleurs des guitares à triple manche, voire plus, avec des configurations diverses (par exemple 12 cordes, 6 cordes et 6 cordes fretless). Steve Vai est un utilisateur régulier de guitare triple manche, qu'il utilise en concert.

Voir aussi[modifier | modifier le code]