Gerbera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gerbera est un genre de plantes de la famille des Asteraceae. Ses espèces sont souvent utilisées comme plantes ornementales, nommé en hommage au naturaliste allemand Traugott Gerber (de), ami de Carl von Linné. Dans le langage des fleurs, la signification du gerbera est l'amour profond, les tendres pensées.

Description[modifier | modifier le code]

Gerbera flottant sur l'eau

Il existe environ 30 espèces de Gerbera, originaires d'Amérique du Sud, d'Afrique, Madagascar, et d'Asie. Certaines espèces de fleurs coupées sont apparues chez les fleuristes dans les années 1970.

Gerbera

Ces espèces présentent un large capitule de 8 à 12 cm ressemblant à celui des marguerites, aux couleurs vives ou pastel. Il y a généralement deux rangées de fleurons ligulés en périphérie, de couleur jaune, orange, blanche, rose ou rouge.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Certaines espèces de Gerbera sont très populaires. Elles peuvent être utilisées en pot dans les jardins aussi bien qu'en fleurs coupées. Les cultivars les plus répandus sont des croisements de Gerbera jamesonii et de Gerbera viridifolia, tous deux originaires d'Afrique du Sud. Le résultat du croisement est parfois appelé « Gerbera hybrida », terme à éviter. Des milliers de cultivars existent variant en forme, taille et couleurs (blanc, jaune, orange, rouge et rose). Le centre de la fleur est parfois noir. Et souvent une même fleur à des pétales de couleurs différentes.

D'un point de vue commercial, les espèces de Gerbera constituent un groupe important. C'est le cinquième groupe de fleurs coupées au monde (après les roses, les œillets, les chrysanthèmes, et les tulipes). Certains Gerbera sont aussi utilisés comme organisme modèle dans les études de biologie. Les Pays-Bas sont les plus importants producteurs de Gerberas d'Europe, avec près de 300 ha de serres.

Certains Gerbera contiennent naturellement des dérivés de coumarine.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Pollution intérieure[modifier | modifier le code]

Gerbera est un genre de plante dépolluante. Ses espèces absorbent le benzène provenant par exemple de la fumée de cigarette[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Houseplants Are More than Decorations
  • Hansen, Hans V. - A taxonomic revision of the genus Gerbera (Compositae, Mutisieae) sections Gerbera, Parva, Piloselloides (in Africa), and Lasiopus (Opera botanica. - No. 78; 1985) - (ISBN 8788702049)
  • Nesom, G.L. 2004. Response to "The Gerbera complex (Asteraceae, Mutisieae): to split or not to split" by Liliana Katinas. Sida 21:941-942.
  • Bremer K. 1994: Asteraceae: cladistics and classification. Timber Press: Portland, Oregon

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :