Georgia Tech Lorraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

49° 06′ 09″ N 6° 12′ 58″ E / 49.10239, 6.2162

Georgia Tech Lorraine

Georgia Tech Lorraine est une antenne du Georgia Institute of Technology située sur le Technopôle de Metz. Sur l'année, cette structure accueille environ 500 étudiants et offre des cours allant du niveau Bachelor au PhD.

Enseignements[modifier | modifier le code]

À quelques exceptions près, les cours y sont dispensés en anglais. Le corps professoral est composé à la fois de permanents rattachés au site lorrain et de professeurs effectuant des rotations avec le campus principal d'Atlanta. Georgia Tech Lorraine est partenaire de nombreuses institutions françaises, permettant une offre de cours importante. La possibilité est offerte de suivre des cours de niveau master ou doctorat dans les domaines de l'électrotechnique, de l'informatique, du génie informatique et du génie mécanique. La majorité des étudiants américains effectue un double cursus avec une école française partenaire dans le cadre de leur master ou de leur doctorat. Pour participer à ces programmes, les étudiants doivent apprendre le français. La formation comprend également un stage d'une durée de trois mois.

La plupart des étudiants issus des institutions françaises commencent leur formation à GTL avant de terminer leurs études à Atlanta.

Recherche[modifier | modifier le code]

Georgia Tech Lorraine héberge également une Unité Mixte Internationale (UMI 2958) issue de la collaboration entre le Georgia Institute of Technology et le CNRS. Les laboratoires de recherche de cette unité travaillent dans les domaines de la sécurité des communications et des matériaux intelligents.

Depuis 2010, Georgia Tech Lorraine est également associée à la construction de l'Institut Lafayette[1]. Ce bâtiment, dont la construction doit se terminer en 2014, se situe en face de celui de GTL et est destiné à accueillir des laboratoires de recherche sur les nano-matériaux et l'opto-électronique.

Parcours bi-diplômants[modifier | modifier le code]

GTL a noué des partenariats avec des écoles d'ingénieurs françaises pour permettre aux étudiants d'acquérir un double-diplôme :

Divers[modifier | modifier le code]

Georgia Tech Lorraine est également connue pour un procès se rapportant à la langue utilisée dans ses publicités du fait de la loi Toubon.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]