Aller au contenu

Georg Hermann Quincke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 novembre 2021 à 15:23 et modifiée en dernier par 185.135.126.16 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

'Georg Hermann Quincke (né le à Francfort-sur-l'Oder, province de Brandebourg et mort le à Heidelberg) est un physicien allemand dont les études des phénomènes de capillarité sont classiques.

Biographie

Quincke est le fils d'un médecin en vue, Hermann Quincke, et le frère aîné du médecin Heinrich Quincke.

Il a obtenu son Ph.D. en 1858 à l'université Humboldt de Berlin, alors qu'il avait déjà étudié à l'université de Königsberg et à l'université de Heidelberg. Sa thèse portait sur la constante capillaire du mercure.

En 1859, il devient privatdozent à Berlin, puis professeur en 1865 dans la même ville, suivi de professeur en 1872 à l'université de Wurtzbourg, pour finalement être nommé professeur de physique en 1875 à Heidelberg, où il est resté jusqu'à sa retraite en 1907.

En plus de ses travaux sur la capillarité, Quincke a mené d'importantes expériences sur la réflexion de la lumière, surtout sur les surfaces métalliques, et a mené de longues expériences sur l'influence des champs électriques sur les constante de différentes formes de la matière (solide, liquide, gazeuse...), modifiant ainsi l'hypothèse de dissociation de Rudolf Clausius.

Quincke a été élu membre étranger de la Royal Society.

Il a publié Geschichte des physicalischen Instituts der Universität Heidelberg en 1885.

Notes et références

Liens externes