Constante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne les grandeurs constantes. Pour les expressions dont la valeur ne dépend pas d'une variable, voir « Fonction constante ».

En sciences, une constante est une grandeur dont la valeur est fixée par convention ou par calcul, indépendamment du problème dans lequel elle est rencontrée. Cette notion s'oppose ainsi à celle de variable, dont la valeur peut changer au cours d'un même problème.

Une constante est généralement notée par une lettre, majuscule ou minuscule, qui tend à être adoptée internationalement. Elle porte souvent le nom du phénomène ou du scientifique à qui elle est associée.

Chimie[modifier | modifier le code]

Informatique[modifier | modifier le code]

En informatique, une constante est un identificateur associé à une valeur fixe. Syntactiquement, cet identificateur a tous les aspects d'une variable. Cependant, il n'est possible de lui affecter une valeur qu'une seule fois, généralement au moment du lancement du programme.

Mathématique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Table de constantes mathématiques.

Une constante mathématique peut apparaitre

  • soit comme l'unique valeur d'une fonction constante particulière, comme la constante π qui donne le rapport du périmètre d'un disque par son diamètre, indépendamment de ce dernier ;
  • soit comme un nombre défini par un procédé déterminé, telle la constante e qui peut s'obtenir comme la limite d'une série.

Dans tous les cas, il s'agit d'une valeur numérique sans unité.

Physique[modifier | modifier le code]

Une constante physique est souvent définie comme un quotient de grandeurs qui se trouve être indépendant de leurs diverses valeurs possibles. Elle peut être munie ou non d'une unité de mesure.

Domaines où les constantes sont variables[modifier | modifier le code]

En médecine :

Les constantes médicales sont entre autres le pouls, la température, qui varient avec le temps.

Dans la loi de Murphy et en programmation :

« Les constantes sont toujours variables. » C'est également le cas en Pascal lorsqu'on passe un objet en paramètre 'const' à une fonction. Dans ce cas, on passe en fait un pointeur sur l'objet, qui peut être modifié.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]