Gendarmes et Voleurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gendarmes et Voleurs

Description de l'image  Guardie e ladri.jpg.

Gendarmes et Voleurs (titre original : Guardie e ladri) est un film italien réalisé par Mario Monicelli et Steno, a été produit par Dino De Laurentiis et Carlo Ponti et interprété par Totò et Aldo Fabrizi. Sorti en 1951.

Son style est proche du néoréalisme italien. Sorti en salles italiennes en novembre 1951 et la première fois en compétition au Festival de Cannes en 1952, il a remporté le prix Piero Tellini le script et Totò le Nastro d'Argento. Il avait des problèmes avec la censure, car il dépeint les voleurs maladroits de police et intelligents, mais ce fut un grand succès. Le film a été un énorme succès et une appréciation inattendue de la part des critiques. gendarmes et aux voleurs était un véritable tournant dans la carrière de Totò, de sorte que pour la première fois son film était exclusivement fait de commentaires positifs. Acclamée par la critique était également l'interprétation de comique / dramatique Totò, toujours considérée comme l'une de ses meilleures performances.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ferdinando Esposito vit de petites arnaques à Rome. Déguisé en guide il vend de fausses pièces antiques à des touristes, l'un d'eux, Locuzzo, découvre qu'il vient de se faire avoir et jure de retrouver Esposito qui s'enfuit. Ce dernier recrute des enfants pour aller chercher des colis à une distribution de bienfaisances organisée par des Américains à destination des familles italiennes en difficulté. Mais alors qu'arrive son tour, Esposito découvre que l'Américain organisateur n'est autre que Locuzzo, qui le reconnait et envoie le sergent Bottoni à ses trousses. Au bout d'une longue poursuite le policier rattrape le voleur, mais ce dernier, par un subterfuge, arrive à s'échapper. Locuzzo est furieux et en réfère en très haut lieu. Bottoni est suspendu et menacé de procès pour négligence. S'il veut s'en tirer il va devoir retrouver Esposito avant la date du procès. Pour ce faire, il va se rapprocher de la famille d'Esposito pour découvrir où ce dernier se cache...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le sujet de Gendarmes et Voleurs est né de Piero Tellini, qui a été inspiré par une idée de Federico Fellini. Le film devait être réalisé par Luigi Zampa. Le réalisateur a voulu attribuer la partie de la garde à Peppino De Filippo et celui de son épouse Anna Magnani, mais a dû annuler le film parce que certains de ses vieux films avaient des problèmes avec la censure. Par conséquent, la direction a été confiée à Mario Monicelli et Steno. Le film a été l'un des premiers à être produits par la maison de production "Ponti-De Laurentiis" et Carlo Ponti a eu l'idée de mettre sur pied Toto et Aldo Fabrizi. Dans la vraie vie, les deux acteurs étaient des amis affectueux, mais n'avaient jamais travaillé ensemble. Tout le monde était inquiet de ce qui pourrait arriver Toto et Fabrizi mis ensemble, cependant, tout s'est très bien passé. Toto était un peu "hésitant au début, quand on lui a offert le rôle, parce qu'il était très différente de celle des personnages qu'il avait joué auparavant. Le tournage de Steno et Monicelli a commencé Février 3, 1951, mais en raison des problèmes qu'ils ont eus avec la censure du film il a été libéré vers la fin de l'année, donc Steno et Monicelli ont dû changer certaines choses dans le film déjà tourné.

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Remake[modifier | modifier le code]

  • En 1997 le cinéma russe a fait un remake du film.

Liens externes[modifier | modifier le code]