Gaston (album 0)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 avril 2014 à 06:43 et modifiée en dernier par Paul.schrepfer (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gaston
0e album de la série Gaston
Image illustrative de l’article Gaston (album 0)

Scénario André Franquin
Dessin André Franquin
Jidéhem
Genre(s) Franco-Belge
Humour

Personnages principaux Gaston Lagaffe
Fantasio

Éditeur Dupuis
Première publication 1960
Nombre de pages 49
Albums de la série

Gaston est l’album 0 dans la série original de Gaston Lagaffe. Il paraît en 1960 aux éditions Dupuis imprimé sur des chutes de papier. Il est (était?) le plus cher en cotation des BD françaises (BDM).

Historique

Gaston Lagaffe sévit depuis maintenant trois ans dans le journal de Spirou après un temps ou il anima uniquement le journal, il fut mis en décembre 1957 dans une bande-dessinée ou il occupera deux bandes en bas de page jusqu'en septembre 1959 ou il sera sous forme de demi page. Cet album publié sans contrat (M.De Mesmekaer n'ayant rien à voir la dedans !) était surtout une façon d'essayer de faire connaitre le personnage en dehors des lecteurs du journal de Spirou.

Présentation de l'album

Il paraît en 1960 aux éditions Dupuis. En format à l'italienne, 7 centimètres sur 23 relié par deux agrafes la couverture est souple. Sorti discrètement, il se nomme seulement Gaston et ne porte aucun numéro, la sortie de l'album Gala des gaffes en 1963 qui porte le numéro deux fera penser que cet album est le premier de la collection mais la sortie de l'album Gare aux gaffes en 1966 qui porte le numéro un relèguera cet album à un statut de numéro zéro. On ne sait pas à combien d'exemplaires cet album a été tiré, des libraires de Charleroi pensant même à une opération publicitaire l'offriront à leurs clients. Cet album est cosigné avec Jidéhem alors jeune débutant qui assure l'encrage et les décors.

Contenu de l'album

Cet album n'est pas une publication intégrale des planches publiées dans le journal de Spirou. Mais un florilège des meilleurs gags. Ainsi les gags trop dans l'actualité et qui pourraient se démoder dans le futur ne sont pas dans l'album, comme les gags parlant de l'exposition universelle de 1958 à Bruxelles qui vit la construction de l'atomium.

Republication

En 1987, cet album fut republié aux éditions De Mesmaeker. Mille exemplaires numérotés furent sorties des rotatives.

Source

Franquin : Chronologie d’une œuvre, pp. 63-66

Liens externes