Frederik X

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 novembre 2014 à 11:59 et modifiée en dernier par Movie Clerk (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Frederik de Danemark
Le prince Frederik en 2011, emmenant son fils aîné pour sa première rentrée à l’école.

Titre

Prince héritier de Danemark

Depuis le
(52 ans, 3 mois et 27 jours)

Prédécesseur Marguerite de Danemark
Biographie
Titulature Prince de Danemark
Comte de Monpezat
Dynastie Maison de Glücksbourg
(branche de Monpezat)
Nom de naissance Frederik André Henrik Christian af Glücksborg
Naissance (55 ans)
Copenhague (Danemark)
Père Henri de Laborde de Monpezat,
prince consort
Mère Margrethe II de Danemark
Conjoint Mary Donaldson
Enfants Christian de Danemark
Isabella de Danemark
Vincent de Danemark
Josephine de Danemark

Description de cette image, également commentée ci-après

Le prince Frederik de Danemark (né Frederik André Henrik Christian af Glücksborg), comte de Monpezat, né le , est le fils ainé de la reine Marguerite II et du prince Henri. À ce titre, il est le prince héritier du royaume de Danemark.

Biographie

Formation et carrière

Études et formation

Frederik a étudié à l'Université Harvard (1992 à 1993). Il est diplômé de sciences politiques de l'Université d'Århus.

Le prince a écrit sa thèse sur la politique étrangère des États baltes[1],[2]. Il parle, outre le danois, l'anglais, le français et l'allemand.

Frederik a reçu un enseignement militaire complet dans l'armée et la marine danoise, et a notamment suivi un entraînement physique poussé. Il a tout d'abord servi dans le Régiment de la Reine puis dans le Régiment des Hussards de la Garde. Il a ensuite suivi l'enseignement d'une unité d'élite de commandos de marine, et de 2001 à 2002 l'enseignement de l'Académie militaire destiné aux officiers. En avril 2004 le prince Frederik a été nommé officier supérieur dans les trois armes.

Activités

Le prince Frederik a été en poste à l'ONU pour le compte de la représentation danoise en 1994 puis premier secrétaire à l'ambassade du Danemark à Paris d'octobre 1998 à octobre 1999.

Depuis 2003, il est professeur à l'Académie de la Défense du Danemark[3].

Le prince patronne des institutions liées à la recherche scientifique, à l'environnement, à la politique étrangère, à la santé et au sport.

Il est l'auteur du livre Polartokt Kongelig (L'Année polaire Real) (2009), sur les défis liés au climat, avec une préface écrite par Kofi Annan[4],[5],[6].

En 2010, Frederik a écrit la préface du livre Naturen og klimaændringer i Grønland sur le changement climatique au Groenland[7].

Le prince donne son nom au Fondation Prince Héritier Frederik, qui parraine la recherche scientifique et des activités sportives à caractère social.

Il est président de la Fondation Roi Frederik et Reine Ingrid, dont les fonctions sont humanitaires et culturelles[8].

Frederik a participé aux championnats d'Europe et du Monde de voile. Il était le quatrième meilleur en Europe (Dragon Championships 2003)[9] et le quatrième meilleur dans le monde (Farr 40 2008)[10]. Il est également membre du Comité international olympique.

Mariage et descendance

Il a épousé le 14 mai 2004 dans la cathédrale luthérienne de Copenhague l'Australienne Mary Donaldson (née le à Hobart en Tasmanie), devenue la princesse Mary de Danemark.

Le couple a 4 enfants, dont les prénoms ont été tenus secrets jusqu'au jour de leur baptême  :

  1. S.A.R. le prince Christian Valdemar Henri John, prince de Danemark, comte de Monpezat, né le , baptisé le comme c'est la tradition au Danemark[Quoi ?]. Il se place en deuxième position dans l'ordre de succession au trône danois.
  2. S.A.R. la princesse Isabella Henrietta Ingrid Margrethe, princesse de Danemark, comtesse de Monpezat née le ), baptisée le . Elle est troisième dans l'ordre de succession au trône danois.
  3. S.A.R. le prince Vincent Frederik Minik Alexander, prince de Danemark, comte de Monpezat, né le ) 26 minutes avant sa sœur jumelle et baptisé le . Il est quatrième dans l'ordre de succession au trône danois.
  4. S.A.R. la princesse Josephine Sophia Ivalo Mathilda, princesse de Danemark, comtesse de Monpezat, née le ), baptisée le . Elle est cinquième dans l'ordre de succession au trône danois.

Titulature

  •  : Son Altesse royale le prince Frederik de Danemark
  •  : Son Altesse royale le prince héritier
  •  : Son Altesse royale le prince héritier, comte de Monpezat
    • Son titre officiel en danois est: Hans Kongelige Højhed Kronprins Frederik til Danmark, Greve af Monpezat.

Annexes

Sources

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :