Francesco Lana de Terzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lanadeterzi.jpg

Francesco Lana de Terzi (né le 10 décembre 1631 à Brescia, en Lombardie, Italie - décédé le 22 février 1687 à Brescia) était un Jésuite italien, mathématicien, naturaliste et pionnier de l'aéronautique. Il a inventé un ballon dirigeable et a développé un système d'écriture en relief, ancêtre du braille, le système Lana.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lana est né dans la famille noble des Terzi, originaire de Franciacorta. Il fréquenta le Collège des Nobles de Saint Antonio et entra dans la Compagnie de Jésus le 10 novembre 1647.

L'aéronef[modifier | modifier le code]

Représentation de l'aéronef inventé par Lana

En 1670, Francesco Lana de Terzi a publié un ouvrage intitulé Prodomo, dans lequel le chapitre saggio di alcune invenzioni nuove premesso all'arte maestra (« Essai de quelques nouvelles inventions de maître de l'art ») contenait la description d'un « engin volant ». Encouragé par les expériences d'Otto von Guericke sur les hémisphères de Magdebourg, Lana de Terzi avait développé en 1663 l'idée d'un vaisseau plus léger que l'air.

Le vaisseau - qui n'a jamais été construit - comporte un mât central auquel est attachée une voile. Le vaisseau devait être dirigé comme un bateau. Quatre autres mâts sont surmontés de sphères en feuilles de cuivre très fines, chacune ayant un diamètre de 7,5 mètres et une masse de 180 kilogrammes. Lana de Terzi a calculé que la masse d'air contenue dans les sphères serait de 290 kilogrammes, et avait donc prévu qu'en y faisant le vide, il les rendrait plus légères que l'air. Le vaisseau pourrait, dans ces conditions, transporter 6 personnes.

La fabrication de si fines feuilles de cuivre était à cette époque impossible, et la pression de l'air environnant aurait déformé les sphères du vaisseau. L'idée de Lana n'a donc jamais été testée. De plus, Lana était conscient qu'un tel véhicule pouvait être utilisé comme arme de guerre pour attaquer les villes depuis les airs. Il a écrit : « Dieu ne permettra jamais qu'une telle machine soit construite, car tout le monde comprend bien qu'aucune ville ne serait à l'abri d'attaques. Des poids en fer, des boules de feu et des bombes pourraient être lâchées depuis une altitude importante. »

En 1710, Gottfried William Leibniz a prouvé que le principe d'un engin navigant à l'aide de sphères sous vide était physiquement impossible.

Un modèle de l'invention de Lana est exposé au National Air and Space Museum de Washington DC.

Le système d'écriture[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Système Lana.

Lana imagina divers systèmes d’écriture codée pour aveugles. Il conçut notamment un procédé d’impression en relief sur du papier épais ainsi qu’un « système permettant aux aveugles d’écrire couramment en traçant seulement des lignes et en faisant des points ».