Aller au contenu

Fouziya Bouzerda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2022 à 12:05 et modifiée en dernier par Nonopoly (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Fouziya Bouzerda (/'fuzja buzɛʁda/), née le dans le 7e arrondissement de Lyon, est une avocate et femme politique française.

Parallèlement à son activité professionnelle, elle milite bénévolement pour l'accès aux droits en accompagnant les femmes dans leur parcours professionnel et les jeunes diplômés issus des quartiers dits sensibles dans l'accès à de hautes fonctions[1].

Fouziya Bouzerda est une élue centriste, d’abord conseillère municipale à la mairie de Lyon, adjointe dans la majorité de Gérard Collomb à partir de 2014 chargée du commerce et de l’artisanat, vice-présidente à l'Économie et à l'Insertion à la métropole de Lyon et présidente du SYTRAL de 2017 à 2020. Elle est présidente du MoDem du département du Rhône depuis 2020.

Origine et études

Fille d'émigrés algériens, son père est ouvrier et sa mère femme de ménage, Fouziya Bouzerda grandit dans un HLM de Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon[1]. Après avoir étudié à l'école primaire Claudius-Berthelier et au collège Gabriel-Rosset son arrondissement de naissance, Fouziya Bouzerda poursuit son cursus au lycée Ampère Saxe dans le 3e arrondissement.

Après l'obtention d’un baccalauréat avec mention bien, elle poursuit des études de droit au sein de l'université Jean-Moulin-Lyon-III. Elle obtient un DEA en droit privé et un DEA en sciences criminelles, réussit l’examen d’entrée à l'École des avocats et prête serment en 1997 devant la Cour d'appel de Lyon pour intégrer le barreau de Lyon.

Carrière professionnelle

Avocate depuis 1998, elle crée en 2002 son propre cabinet. Elle s'y fait une spécialité du droit de l'immobilier[1].

Fouziya Bouzerda enseigne le droit de l’urbanisme à l'université Jean Moulin Lyon III au sein du master droit public, jusqu’en 2012.

Engagements

À partir de 2006, elle se mobilise pour la défense des droits civiques et fonde le think tank Rhône-Alpes Diversité, dont elle sera la vice-présidente chargée du pôle économie.

En 2007, le club Rhône-Alpes Diversité remet au préfet un rapport sur les jeunes diplômés en zone urbaine sensible, pointant la difficulté pour ces derniers de décrocher un simple entretien d’embauche en raison de leur lieu d’habitation et encore plus difficilement d'accéder à un emploi.

Dans le cadre de ce club, de nombreux événements et conférences ont été organisés pour sensibiliser les médias, les institutions, les entreprises et les collectivités. De nombreuses personnalités se sont mobilisées notamment à l’occasion des Trophées de la Diversité organisés avec Le Progrès à l’image de Gilles Bouleau, Harry Roselmack, Nikos Aliagas, David Pujadas et Claire Chazal.

En parallèle, elle participe à la création de l’association Femmes au cœur de l’économie, qu’elle préside, afin d'accompagner des candidates à la création d’entreprises ainsi que dans leur parcours d’accès aux conseils d’administration.

Fouziya Bouzerda participera également au programme Leader politique d'avenir l'Institut_Aspen France.

Parcours politique

Pour faire avancer ses actions associatives et ses engagements, Fouziya Bouzerda s’investit dans la vie politique lyonnaise et est élue conseillère municipale en 2008, sur la liste que conduit Dominique Perben, en qualité de membre de la société civile.

Quelques mois avant l'élection municipale de 2014, elle quitte l'opposition pour rejoindre les listes portées par le maire sortant[2], Gérard Collomb. Elle est ainsi élue à la ville de Lyon en qualité de maire-adjointe déléguée au Commerce, à l'Artisanat et au Développement économique[3],[4],[5].

Elle est également élue conseillère métropolitaine déléguée à l’insertion par l’activité économique et devient la deuxième vice-présidente chargée de l'Économie[6] et de l'Insertion[7] au Grand Lyon jusqu'en 2020.

D' à , elle est présidente du SYTRAL, le syndicat mixte des Transports de l’agglomération lyonnaise, deuxième réseau de France, de près d’un milliard d’euros de budget. Comme relaté dans le journal national Le Monde, elle surprend jusqu'aux ingénieurs du délégataire Kéolis dans sa maîtrise technique des sujets[5]. Elle devient également vice-présidente du GART (Groupement des Autorités responsables de transport) et participe à l'élaboration de la loi d'orientation des mobilités, dont l'article 3 prévoit de transformer le SYTRAL[8],[9] en établissement public local.

À l'occasion des élections municipales de 2020, elle échoue à obtenir la tête des listes soutenues par Gérard Collomb au profit de Yann Cucherat.[10] Suite à la défaite de ce dernier après la fusion de ses listes avec celles d'Étienne Blanc, elle conserve son mandat de conseillère du 9ème arrondissement de Lyon.

Depuis 2020, elle est présidente du MoDem du Rhône[11].

Distinctions

Le , elle reçoit les insignes de chevalier de l'ordre national du Mérite de Michel Mercier, alors Garde des Sceaux.

Références

  1. a b et c Par Catherine LagrangeLe 10 avril 2006 à 00h00, « J'en ai marre qu'on donne aux jeunes l'image de racailles », sur leparisien.fr, (consulté le )
  2. Paul Terra, « Bouzerda obtient de Collomb ce que Havard lui refusait | », sur www.lyoncapitale.fr, (consulté le )
  3. Lorene Paul, « Un label "Fabriqué à Lyon" pour permettre au "Made in Lyon" de rayonner », sur www.lyoncapitale.fr, (consulté le )
  4. le-tout-lyon.fr, « Fouziya Bouzerda : « Enrichir et soutenir le dynamisme des commerces indépendants en centre-ville » », sur Le Tout Lyon (consulté le )
  5. a et b « A Lyon, Fouziya Bouzerda, la favorite de Gérard Collomb, fait des jaloux », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Journées de l'économie : Les personnes », sur www.journeeseconomie.org (consulté le )
  7. Léa Fernoux, « Lyon : 4ème édition du Village des recruteurs les 23 et 24 octobre », sur www.lyoncapitale.fr, (consulté le )
  8. Lyon mag, « Lyonmag.com », sur Lyonmag.com, (consulté le )
  9. « Les pistes du Sytral pour les transports en commun du futur », sur www.brefeco.com, (consulté le )
  10. « Une vraie surprise : l’ancien gymnaste Yann Cucherat, adoubé par Gérard Collomb, tête de liste à Lyon », sur LE [Lyon-Entreprises] (consulté le )
  11. « Fouziya Bouzerda », sur lyonmag.com (consulté le )