Fouad Ben Ahmed

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fouad Ben Ahmed
Biographie
Naissance
(47 ans)
Drancy
Activité
Autres informations
Distinction

Fouad Ben Ahmed, né le à Drancy, est un militant associatif français.

Il est cofondateur du Collectif Plus Sans Ascenseurs, président de l'association du Club des Acteurs Citoyens de Seine-Saint-Denis (CAC93) et militant politique en Seine-Saint-Denis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie à l'Université Paris-XIII et obtient un master 1 en Management des Institutions Sanitaires et Sociales (Option Ingénierie Sociale et Urbaine).

Il travaille à la mairie de Bondy en Seine-Saint-Denis depuis 2010, en tant que directeur du service jeunesse, puis du pôle démocratie locale[1].

En septembre 2018, il devient chargé de Mission Prévention et Lutte contre les dégradations dans le logement.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Il est secrétaire du parti socialiste section de Bobigny depuis 2014 et secrétaire fédéral depuis 2017[2],[1].

En mars 2015, il est candidat, avec Martine Day, aux élections départementales du canton de Bobigny. Au premier tour, l'Union de la Gauche est éliminée, obtenant 15,87 %[3],[4].

Aux élections municipales de 2020 à Bobigny, il conduit une liste de gauche (Poing commun) qui obtient 11,36 % des voix au premier tour, derrière les communistes 37,65 % et l'UDI 26,38 %[5]. Il devient adjoint au maire chargé des affaires économiques et de la santé[6].

Engagement citoyen[modifier | modifier le code]

Fouad Ben Ahmed œuvre depuis une vingtaine d'années pour une meilleure intégration des habitants de Seine-Saint-Denis. Pour lui, la politique et l'associatif sont complémentaires. La première est « indispensable pour faire bouger les lignes », le second permet « d'agir directement sur l'humain »[7]. En 2012, il fonde l’association le « Club des acteurs citoyens du 93 » (CAC93), qui prône un suivi personnalisé et durable des jeunes[1].

En juillet 2013, il neutralise un homme armé d'un fusil à pompe dans un cinéma à Rosny-sous-Bois, acte qui lui vaudra en avril 2014 de recevoir la Médaille de bronze du courage et du dévouement[8]. En janvier 2015, il est choqué par le massacre de Charlie Hebdo. Lui-même se déclare Je suis Charlie mais il constate qu'une partie importante de ses coreligionnaires musulmans en banlieue ne sont pas de cet avis[9]

Il a cofondé en juillet 2016 le collectif plus sans ascenseurs[10],[11],[12],[13],[14] qui soutient les habitants face aux pannes récurrentes des ascenseurs. Il a ainsi créé une pétition[15]afin de mobiliser les gens autour de cette question.

Ce collectif mène diverses actions médiatisées, dont Fouad Ben Ahmed devient l'une des figures connues[16].

En 2017 et 2018, le collectif apparaît fréquemment dans les médias[17],[18],[19],[20],[21],[22],[23],[24],[25],[26]pour dénoncer la lenteur des bailleurs et des ascensoristes et interpelle les politiques à ce sujet[27]. Le collectif reçoit ainsi le soutien de plusieurs personnalités politiques comme Clémentine Autain[28], Stéphane Peu et Olivier Jacquin.

En février 2019, le collectif propose une solution supplétive pour pallier les pannes ou l'absence d'ascenseurs. Ce concept a rencontré un grand succès auprès des habitants et des partenaires[29].

L'expérimentation de ce service innovant a intéressé d'autres villes[30],[31]. Elle a permis de venir en aide ponctuelle à des habitants en détresse[32],[33].

Plusieurs conventions de partenariat ont été signées avec le collectif Plus Sans ascenseurs[34] courant 2019[35],[36].

En décembre 2019, lors de la {{2e[cérémonie}} cérémonie des Épis d'Or, organisée par le REDS (Réseau d'Entraide et de Défense Solidaire) et présidée par Pierre Lescure, l'association collectif plus sans ascenseurs remporte le trophée santé et autonomie[réf. nécessaire].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Vidéothèque[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Elvire Camus, « Fouad Ben Ahmed, « ambassadeur » des banlieues françaises aux Etats-Unis », sur lemonde.fr/, (consulté le )
  2. Rachid Laïreche, « A Bobigny, la gauche espère reprendre son fief », sur liberation.fr/, (consulté le )
  3. « Résultats des élections départementales 2015 », sur interieur.gouv.fr/, (consulté le )
  4. « A Bobigny-Noisy, le Front de gauche se dit confiant face à l'UDI », sur leparisien.fr/, (consulté le )
  5. « Résultats par commune. Seine-Saint-Denis (93) - Bobigny », sur interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  6. « Le maire et le conseil municipal », sur bobigny.fr (consulté le ).
  7. « Fouad Ben Ahmed, « ambassadeur » des banlieues françaises aux Etats-Unis », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. a et b « Fouad le héros reçoit la médaille du courage », sur leparisien.fr, (consulté le )
  9. (en) George Packer, « The Other Paris », The New Yorker,‎ (ISSN 0028-792X, lire en ligne, consulté le )
  10. « Bobigny : une handicapée bloquée chez elle à cause d'une panne d'ascenseur », sur Figaro, (consulté le )
  11. « Bobigny : condamnée chez elle depuis 45 jours faute d'ascenseur », sur leparisien.fr (consulté le )
  12. Nadir Dendoune, « Panne d'ascenseur : depuis 45 jours, une femme en fauteuil roulant est bloquée chez elle », sur Le Courrier de l'Atlas (consulté le )
  13. « Plus sans ascenseurs : les habitants des HLM de banlieue s'organisent pour des réparations rapides », sur France Bleu, (consulté le )
  14. « Banlieues: la révolte gronde contre les pannes d'ascenseur dans les HLM », sur L'Obs (consulté le )
  15. (en-US) « Sign the Petition », sur Change.org (consulté le )
  16. « Nous nous mobilisons contre les pannes d'ascenseurs dans nos HLM du 93 », sur Le Huffington Post, (consulté le )
  17. Rouguyata SALL (Bondy Blog pour Mediapart), « Face aux pannes d'ascenseur en Seine-Saint-Denis, les habitants s'organisent », sur Mediapart (consulté le )
  18. « À Villetaneuse, une tour sans ascenseur devenue infernale pour ses habitants », sur Bondy Blog, (consulté le )
  19. « Pannes d'ascenseur à répétition à Aulnay: « tout devient compliqué, monter les courses, les enfants... » », sur RMC (consulté le )
  20. « Val-d'Oise : la lutte contre les pannes d'ascenseurs s'organise », sur leparisien.fr (consulté le )
  21. « Amadou Cissé, militant associatif, membre du collectif plus sans ascenseur », sur France Bleu (consulté le )
  22. « Seine-Saint-Denis : les naufragés des ascenseurs manifestent leur colère à Bagnolet », sur leparisien.fr, 2017-09-10cest19:36:03+02:00 (consulté le )
  23. « Ascenseurs en panne en Seine-Saint-Denis : «C'est symptomatique du mal qu'on vit dans les quartiers» », sur m.leparisien.fr (consulté le )
  24. « « Je suis déjà restée des semaines sans sortir » : à Aulnay, la galère de locataires excédés par les pannes d'ascenseur », sur Franceinfo, (consulté le )
  25. « Une femme handicapée coincée chez elle depuis 3 mois à cause d'un ascenseur en panne », BFMTV (consulté le )
  26. « Pannes d'ascenseurs : à Bobigny, ras-le-bol à tous les étages », sur Libération.fr, (consulté le )
  27. « Un militant des quartiers populaires juge Macron : « Qu'il vienne sur le terrain » », sur L'Obs (consulté le )
  28. « Collectif Plus sans ascenseurs : mobilisation à l'Assemblée », sur Clémentine Autain, (consulté le )
  29. Elsa Marnette, « Le Pré-Saint-Gervais : contre les pannes d'ascenseur, le monte-escaliers », sur leparisien.fr, (consulté le )
  30. « Handicap, vieillissement... à Reims, bientôt une solution pour pallier les pannes d'ascenseur ? », sur France 3 Grand Est (consulté le )
  31. « En cas de panne d'ascenseur, un système ingénieux permet aux handicapés de monter les escaliers », sur abonne.lunion.fr, (consulté le )
  32. Mathilde Dur, « Saint-Ouen : la locataire handicapée a pu sortir de chez elle grâce au monte-escalier », sur leparisien.fr, (consulté le )
  33. Marion Kremp, « Fontenay : le collectif Plus sans ascenseur aide Célia à monter ses six étages », sur leparisien.fr, (consulté le )
  34. Plus Sans ascenseurs
  35. Carole Sterlé, « Pannes d'ascenseurs: le monte-escalier va être testé sur un millier de logements », sur leparisien.fr, (consulté le )
  36. Thomas Poupeau, « Au Blanc-Mesnil, un dispositif pour pallier les ascenseurs en panne », sur leparisien.fr, (consulté le )
  37. « Fouad et sa prise de jujitsu : un « geste de paix » en banlieue », sur L'Obs (consulté le )
  38. « Un Français récompensé par une université américaine pour son rôle d'ambassadeur en banlieue », sur tf1info.fr, (consulté le )
  39. « Décret du 18 novembre 2017 portant promotion et nomination », sur legifrance.gouv.fr/, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]