Forteresse de Klodzko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Forteresse de Klodzko
Image illustrative de l’article Forteresse de Klodzko
Forteresse de Klodzko
Nom local Twierdza Kłodzko
Période ou style Forteresse
Début construction Xe siècle
Coordonnées 50° 26′ 29″ nord, 16° 39′ 11″ est
Pays Drapeau de la Pologne Pologne
Région historique Basse-Silésie
Localité Kłodzko
Géolocalisation sur la carte : Pologne
(Voir situation sur carte : Pologne)
Forteresse de Klodzko
Géolocalisation sur la carte : Voïvodie de Basse-Silésie
(Voir situation sur carte : Voïvodie de Basse-Silésie)
Forteresse de Klodzko
Site web www.twierdza.klodzko.plVoir et modifier les données sur Wikidata

La forteresse de Klodzko (en polonais : Twierdza Kłodzko ; en tchèque : Kladská pevnost) est une place forte située au-dessus de la ville de Kłodzko (Glatz) dans la voïvodie de Basse-Silésie, en Pologne. L'ancien château frontalier de Bohême sur la rive gauche de la Neisse devint la résidence des comtes de Glatz au XVe siècle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le castellum Cladsko a été mentionné pour la première fois dans la chronique de Cosmas de Prague. Il était construit vers 981 sur une colline à côté de la rivière Neisse. Fondé par le prince Slavnik, père de l'évêque Adalbert de Prague, le château doit protéger et renforcer la frontière entre la Bohême et la Pologne au nord. En 1129, le duc Sobeslav Ier fit reconstruire la forteresse pour contrôler la route commerciale reliant Prague et Wrocław en Silésie. À partir de 1477, il fut la demeure de Henri Ier de Poděbrady, comte de Glatz, et de ses descendants.

En 1557, une église et une chapelle sont construites par l'architecte Lorenz Krischke, l'architecte du prince Ernest de Bavière. En 1622, durant la guerre de Trente Ans, la forteresse est prise par les Autrichiens. En 1742, durant la guerre de Succession d'Autriche, la ville est conquise par la Prusse de Frédéric II[1]. Les Prussiens agrandissent la forteresse. En 1807, l'armée française de Napoléon prend la forteresse et la transforme en prison[2]. Durant la Seconde Guerre mondiale, la forteresse devient un camp de prisonniers de guerre, un sous-camp du camp de concentration de Gross-Rosen[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mark Salter et Jonathan Bousfield, The Rough Guide to Poland, Rough Guides, , 772 p. (présentation en ligne).
  2. LIST OF NEW BOOKS sur Google Livres.
  3. (en) Richard J. Evans, Tales from the German Underworld : Crime and Punishment in the Nineteenth Century, Yale University Press, , 278 p. (présentation en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]