Florian Znaniecki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Florian Witold Znaniecki

Naissance 1882
Décès 1958
Nationalité Drapeau de la Pologne Pologne
Autres activités
École sociologique de Chicago

Florian Witold Znaniecki (1882-1958) est un sociologue et philosophe né en Pologne, mais qui a travaillé aux États-Unis.

Entre 1902 et 1903 il étudia la philosophie et la sociologie à l'université de Varsovie, mais en 1903 il a été exclu par les autorités tsaristes (Empire russe) pour avoir participé à des manifestations étudiantes contre la limitation de la liberté académique.

Entre 1903 et 1909, il poursuit ses études à l'Université de Genève, Zurich et Paris (la Sorbonne), il y rencontra d'éminents savants tels que Henri Bergson et Émile Durkheim.

Entre 1909 et 1910, il termina ses études à Cracovie à l'Université Jagellonne, où il obtint le diplôme de doctorat (le titre de sa thèse était : "La question des valeurs dans la philosophie").

Il appartenait à l'École sociologique de Chicago. À partir de 1914, il vécut alternativement aux États-Unis et en Pologne. Il est reconnu comme étant un des fondateurs de la sociologie moderne, en Europe et aux États-Unis. Il a créé le département de sociologie de l'Université de Poznań, l'un des premiers d'Europe.

Avec William I. Thomas, qui le recruta alors qu'il commençait une carrière de philosophe en Pologne, il est responsable d'une des séries d'ouvrages les plus importants en sociologie aux États-Unis, Le paysan polonais en Europe et aux États-Unis (The Polish Peasant in Europe and America). Cet ouvrage fut publié en cinq tomes entre 1918 et 1920. Znaniecki a une approche plutôt qualitative de la sociologie, ainsi on retrouve dans ses ouvrages de nombreuses données brutes, des commentaires de méthode, des matériaux biographique composés de lettres de paysans. Il met donc l'accent sur les "récits de vie" et s'intéresse enfin à l'organisation sociale et à l'évolution du groupe dans cette société.

Voir aussi:

William Isaac Thomas

Auteur de (liste non exhaustive):

  • The Polish Peasant in Europe and America. Volume 1 & 2: Primary-group organization (avec W. I. Thomas) - 1918
  • The Polish Peasant in Europe and America. Volume 3: Life record of an immigrant (avec W. I. Thomas) - 1919
  • The Polish Peasant in Europe and America. Volume 4: Disorganization and reorganization in Poland (avec W. I. Thomas) - 1920
  • The Polish Peasant in Europe and America. Volume 5: Organization and disorganization in America (avec W. I. Thomas) - 1920