Fidèle Igor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Igor.
Bossu intellectuellement diminué, le fidèle Igor est au service des savants fous, sorciers et vampires

Le fidèle Igor (ou simplement Igor) est un personnage type que l'on retrouve souvent dans les histoires d'épouvante en tant que serviteur bossu de savant fou, sorcier, vampire ou autre aristocrate diabolique.

Origines[modifier | modifier le code]

Le stéréotype apparait dans le film Frankenstein (1931), mais l'assistant bossu du docteur Frankenstein se nomme Fritz. Dans le roman originel de Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne, Frankenstein n'a pas d'assistant.

Dans le film Masques de cire (1933), le personnage principal est un sculpteur appelé Ivan Igor qui se sert de cadavres humains pour réaliser ses statues.

Dans Le Fils de Frankenstein (1939), apparait un personnage avec l'orthographe Ygor interprété par Bela Lugosi. Il n'est ni bossu ni un assistant, mais un forgeron ayant survécu à une pendaison, qui aide le fils de Victor. Avec le temps, son personnage s'est confondu avec Fritz.

L'attitude servile et arriérée d'Igor est surtout inspirée par Renfield, le serviteur de Dracula. Dans le film Dracula, (où il est interprété, comme Fritz, par l'acteur Dwight Frye) il entonne la réplique "Oui, maître" qui restera comme la phrase fétiche du fidèle Igor.

Alors que le Fritz originel était chevelu et barbu sans véritables traits horrifiques, l'aspect typique d'Igor est celle d'un chauve glabre aux traits déformés, portant une capuche de toile. Cette imagerie a été particulièrement influencée par le film parodique Frankenstein Junior, où Marty Feldman a un tel look (aidé par ses yeux exorbités naturels). Alors que le prénom "Igor" se prononce en anglais comme en français, son nom est prononcé dans le film "Aï-gor", ce qui a ainsi popularisé cette prononciation.

Description[modifier | modifier le code]

Le fidèle Igor (parfois aussi Egar) exécute les basses œuvres de son « maître », il personnifie sa part d'ombre, il est son âme damnée : le Dr Frankenstein est un visionnaire brillant, tandis qu'Ygor déterre les cadavres ; Frankenstein est un bourgeois jeune, beau et éloquent, tandis que son sous-fifre est un bossu à l'air pervers, intellectuellement diminué, un Quasimodo qui ne tombe pas amoureux.

Le fidèle Igor devient vite un personnage récurrent dans les hommages au cinéma classique d'épouvante, et il lui arrive même d'être l'assistant de personnages tels que le comte Dracula. On utilise parfois l'expression fidèle Igor pour qualifier le bras droit d'une personne telle, par exemple, qu'un homme politique important.

Igor dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

  • L'écrivain Terry Pratchett a repris le "concept" d'Igor pour le transformer en une famille entière de personnages de ses Annales du Disque-Monde, tous difformes et anatomiquement rapiécés (une référence à la créature de Frankenstein), et serviteurs professionnels, basée principalement dans l'Uberwald (pays des Vampires, loups-garous et autres savants fous). Les Igor sont affublés d'un défaut d'élocution tout à fait optionnel.
  • Dans l'album Le Sortilège de Maltrochu des aventures de Johan et Pirlouit, l'alchimiste possédant le remède du sortilège a un serviteur du genre d'Igor.
  • Dans l'album Les Maléfices de la Thaumaturge de la série Trolls de Troy, la thaumaturge a deux serviteurs jumeaux des noms d'Igor et Grichka qui présentent toutes les caractéristiques du fidèle Igor.
  • Dans le film Frankenstein Junior (1974) apparait un personnage du type "Fidèle Igor" dont le nom se prononce "Aï-gor" joué par Marty Feldman.
  • Dans le film Brainscan (1994), Igor est le nom de l'assistant numérique du héros. Ce personnage, qui compose les numéros de téléphone ou affiche des images répond aux demandes par la phrases "Oui, maître". Il est chauve, bossu, et a les yeux cernés de noir.
  • Le film Van Helsing (2004), apparait plusieurs créatures classiques du cinéma d'épouvante, dont Igor.
  • Igor (2008) est un film d'animation 3D qui se passe dans un pays où les savants fous ont des bossus, des "Igor", comme esclaves. L'un de ces "Igor" est le héros du film.
  • dans la série Flander's Company, l'un des personnages principaux, le savant fou Caleb, s'acquiert les services d'un assistant nommé Igor à partir de la saison 3. Cet Igor est une parodie des Igor de Pratchett, avec l'apparence difforme, fofottant et grognant.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

  • Igor, prénom slave

Lien externe[modifier | modifier le code]