Felixstowe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Felixstowe
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Suffolk
Statut Town
Indicatif 01394
Démographie
Population 29 349 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 51° 57′ 40″ N 1° 21′ 27″ E / 51.961, 1.3576 ()51° 57′ 40″ Nord 1° 21′ 27″ Est / 51.961, 1.3576 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Felixstowe

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Felixstowe

Felixstowe [fiːlɪkstəʊ ] est une ville anglaise située dans le comté du Suffolk et, plus précisément, dans le district de Suffolk Coastal. Elle compte 29 349 habitants. Le port de Felixstowe, situé à proximité de la ville, est le premier port de conteneurs d'Angleterre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un village se trouvait à cet emplacement dès avant la conquête normande. Felixstowe devient un pivot de la défense de l'Angleterre, comme le prouve l'échec des soldats hollandais à prendre le Fort de Landguard en 1667. Il faut toutefois attendre 1886 pour que la ville devienne un port majeur.

Pendant la fin de la période victorienne, Felixstowe devient une destination et une station balnéaire à la mode dont le succès est dû à l'ouverture de la gare ferroviaire en 1898, à la construction de la jetée en 1905 (qui sera démolie par la suite) et à une visite de la famille impériale allemande. Elle reste une destination prisée jusqu'à la fin des années 1930.

En 1953, 38 personnes trouvent la mort lors des inondations de la mer du Nord.

Administration[modifier | modifier le code]

Felixstowe est administrée par le conseil du comté du Suffolk, par le conseil du district Suffolk Coastal et par le conseil de ville de Felixstowe (Felixstowe Town Council).

Port[modifier | modifier le code]

Felixstowe est l'un des trois premiers ports d'Angleterre avec Southampton et Tilbury, gérant environ 35 % des flux de conteneurs. En 2005, il était classé au 29e rang mondial et au 6ème rang européen. Il a une capacité de traiter 3,7 millions de conteneurs par an et dispose également d'un terminal pour les rouliers.

Le port dispose d'un quai continu de 2,3 kilomètres de long équipé de 25 grues pour décharger les bateaux. La profondeur des eaux permet d'accueillir la dernière génération de bateau post-Panamax.

Il dispose de bonnes liaisons vers les Midlands grâce à la A14 et vers Londres grâce à la A12. La ligne de chemin de fer à voie unique qui mène à Ipswich a récemment été améliorée pour permettre le transport de conteneurs plus grands et nombre d'entre eux sont désormais transportés par le rail.

Le port appartient à la compagnie hong-kongaise Hutchison Whampoa Limited, mais l'essentiel du terrain sur lequel il se trouve appartient au Trinity College de Cambridge.

Le port dispose de ses propres forces de police.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]