Hutchison Whampoa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hutchison.

Hutchison Whampoa Limited

Description de l'image  Hutchison Whampoa Limited Logo.svg.
Création 1883
Fondateurs John Duflon Hutchison
Direction Li Ka-shing
Site web www.hutchison-whampoa.com
Le siège de l'entreprise à Hong Kong

Hutchison Whampoa Limited — abrégé en HWL, en chinois : 和記黃埔有限公司 — est l’une des plus importantes sociétés (Fortune 500) cotées à la Bourse de Hong Kong.

Elle est implantée dans 56 pays et emploie plus de 220 000 personnes à travers le monde. Elle a 5 activités principales : activités et services portuaires, immobilier et hôtellerie, distribution, énergie, infrastructure et investissements, télécommunications.

Historique[modifier | modifier le code]

Hutchison Whampoa était à l’origine constituée de deux sociétés créées à Hong Kong au XIXe siècle : Hong Kong & Whampoa Dock company (HWD), fondé en 1863, et Hutchison International, fondé en 1877. Hutchison International, sous la direction de Douglas Clague, prit une participation majoritaire dans HWD dans les années 1960, puis la totalité en 1977. La nouvelle société est nommée Hutchison Whampoa Limited.

En 1979, Li Ka-shing devient actionnaire à 22 % de HWL et président de la société. Li Ka-shing, entrepreneur et philanthrope, est l'homme le plus riche de Chine. Il a créé une fondation en 1980 (www.lksf.com).

Activités[modifier | modifier le code]

Activités et services portuaires[modifier | modifier le code]

  • Hutchison Port Holdings (HPH) est la plus importante société mondiale dans l’investissement, le développement et la gestion des ports. Elle opère en Europe, aux États-Unis, en Asie, au Moyen Orient et en Afrique. HPH opère dans les ports et les services liés au transport et couvre l'intégralité de la chaine logistique : centres de distribution, aéroports, chemins de fer et réparation de navires.

Immobilier et hôtellerie[modifier | modifier le code]

  • Hutchison Whampoa Properties Limited développe et investit dans des projets fonciers de grande importance allant d’immeubles de bureau à Hong Kong, Pékin, Shanghai à des immeubles résidentiels de luxe au Royaume Uni. En partenariat avec Cheung Kong (Holdings) Limited, HWL a créé un coentreprise, Harbour Plaza Hotel Management.
  • Harbour Plaza Hotel Management (International) Limited pour l’exploitation et la gestion des hôtels du portefeuille de Hutchison Property.

Distribution[modifier | modifier le code]

  • A.S. Watson & Co. Limited (ASW), la branche de distribution d’HWL, exploite des chaines de distribution qui sont no 1 en Asie tel que Watsons, les supermarchés ParknShop, TASTE supermarché haut de gamme, GOURMET épicerie fine, GREAT Food Hall, Fortress spécialiste de l’électroménager, Watson’s Wine Cellar et Nuance-Watson, magasin duty free. En Europe, le réseau de distribution d’ASW est composé de chaines de magasins dans le secteur santé et beauté : DC, Drogas, Kruidvat, Rossmann, Savers, Superdrug, Trekpleister, Spektr et Watsons, ainsi que des marques de distribution sélective : Marionnaud, ICI Paris XL et The Perfume Shop. A.S. Watson est le plus important distributeur santé et beauté au niveau mondial.

Énergie, infrastructure et investissements[modifier | modifier le code]

  • Cheung Kong Infrastructure (CKI), l’activité infrastructure d’HWL, a des activités dans des secteurs aussi diversifiées que : transport, énergie, équipement d’infrastructure, production d’eau et services affiliées. HWL a une participation dans Hong Kong Electric holdings (HEH), le fournisseur unique d’électricité des iles de Hong Kong et Lamma. Hutchison est également une actionnaire majoritaire dans Husky Energy, un des plus importants distributeurs canadiens d’énergie.

Télécommunications[modifier | modifier le code]

  • HWL est un pionnier de la communication multimédia et a lancé la téléphonie 3e génération (3G) et ses réseaux de distribution sous la marque « 3 » dans 9 pays : Australie, Autriche, Danemark, Hongkong, Indonésie, Irlande, Italie, Royaume-Uni et Suède. Hutchison Telecommunications International Limited fournit des services de télécommunication à l’international. Il a mis en place des réseaux de téléphonie mobile et des services d’information dans neuf pays d'Asie, du Moyen-Orient et d'Afrique.

Critiques[modifier | modifier le code]

Pendant la présidence de Bill Clinton, celui-ci et son vice-président ont été accusés d’avoir levé des fonds auprès d'investisseurs chinois. Plusieurs membres du Congrès et sénateurs conservateurs ont tenté d’impliquer Hutchison Whampoa Limited et son président Li Ka-shing dans ce scandale. Hutchison avait en effet obtenu les droits d’exploitation des ports situés de chaque côté du Canal de Panama et la coïncidence avec les scandales chinois agitant la Maison blanche ne pouvait être ignorée[citation nécessaire].

Bien que ni Hutchison ni son président n’aient financé la campagne politique de Bill Clinton et bien que Hutchison soit une société publique sans lien avec le gouvernement chinois, des critiques de droite ont tenté de démontrer que la présence de Hutchison au Panama était une tentative de l'armée chinoise de prendre le contrôle du Canal de Panama. Le Président Clinton aurait facilité cette prise de contrôle, considérée comme une faveur politique. Ces accusations se sont révélées sans fondement[citation nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]