F355 Challenge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
F355 Challenge
Éditeur Sega
Développeur Sega-AM2
Concepteur Yū Suzuki

Date de sortie 1999
Genre Course
Mode de jeu 1 à 2 joueurs
Plate-forme Arcade, Dreamcast, PlayStation 2
Média GD-ROM, DVD-ROM
Contrôle Volant, manette

F355 Challenge est un jeu vidéo de course réalisé par le studio Sega-AM2, sous la direction de Yū Suzuki, et commercialisé par Sega en 1999 sur borne d'arcade et plus tard Dreamcast. Le joueur y pilote la célèbre Ferrari F355.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

F355 Challenge est une simulation et nécessite à ce titre un entrainement sérieux avant de pouvoir réaliser un tour de piste sans sortir. La difficulté est réellement très élevée et le jeu demande un gros investissement pour être joué correctement.

F355 Challenge (Arcade)[modifier | modifier le code]

Sorti en Juillet 1999, F355 Challenge est un vrai choc dans les salles d'arcade. Disponible en version "Deluxe" sur une borne à 3 écrans, le jeu est une véritable démonstration de force pour le système SK-V NAOMI de SEGA (c'est en fait 4 cartes NAOMI qui travaillent de concert). Le jeu propose de piloter une Ferrari F355 Challenge dans un environnement aussi réaliste que possible, la borne incluant une embrayage et une commande de boite à 6 rapports en "H".

Six circuits sont proposés sur cette version : Twinring Motegi, Suzuka Short, Sugo, Monza, Suzuka Long et Long Beach.

Une imprimante optionnelle permettait au joueur d'imprimer des datas ainsi que le tracé de son meilleur tour (souvent au coût d'un crédit). Au Japon, un lecteur de Visual Memory Unit (les cartes mémoires de la Dreamcast) permettait de sauvegarder son meilleur tour afin de l'envoyer aux serveur de classements online de SEGA.

F355 Challenge existe aussi en version "Twin", avec un écran par joueur. Le mode manuel disparait alors et on ne peut sélectionner que les modes novice et semi-auto.

F355 Challenge 2 : International Course Edition (Arcade)[modifier | modifier le code]

Sorti en Janvier 2001, F355 Challenge 2 est une mise à jour de la version arcade qui inclut désormais les cinq circuit supplémentaires qu'on pouvait trouver sur Dreamcast (Atlanta Motor Speedway, le Nurburgring, Sepang, Lagun Sega et Fiorano). Sorti en version "Twin" et "Deluxe", la version Deluxe se reconnait facilement à sa nouvelle couleur jaune.

Autres sorties[modifier | modifier le code]

En plus de la sortie sur arcade en 2000, F355 Challenge est sorti sur :