Fédération de Palestine de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Football Palestine federation.png

La Fédération de Palestine de football (Palestinian Football Association (en) PFA) est une association regroupant les clubs de football de Palestine et organisant les compétitions nationales et les matchs internationaux de la sélection de Palestine.

Une première Palestine Federation Association est fondée en 1928, reconnue par la FIFA en 1929, mais elle "ne comptait que des juifs dans son conseil d'administration"[1].

Une Fédération de Palestine de football (arabe) a été créée en 1962, par les Palestiniens en exil. Elle a été acceptée à la FIFA en 1998, après la création de l'autorité palestinienne. La fédération est également membre de l'AFC depuis 1998.

En mai 2008, Jibril Rajoub, ancien commandant des opérations antiterroristes de l'Autorité palestinienne, a pris la tête de la fédération. Selon le quotidien français Le Monde en octobre 2008, "Son principal succès est la relance du championnat, paralysé depuis l'an 2000 par les check-points israéliens. Fort de ses anciens contacts au sein des services de sécurité israéliens, il a obtenu que les clubs palestiniens circulent librement ou presque en Cisjordanie. Décidé à hausser le niveau de jeu, il a imposé la création d'une seconde division (...) décroché quelques sponsors privés et convaincu la chaîne satellite saoudienne ART de retransmettre une poignée de matchs.". Il a aussi inauguré le 27 octobre 2008 un championnat de football féminin[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Le Monde, 26 octobre 2008n page 3.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]