Euromanx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Euromanx
Logo de cette compagnie
IATAOACIIndicatif d'appel
3W EMX Euromanx
Repères historiques
Date de création 2002
Date de disparition 2008
Généralités
Basée à Drapeau du Royaume-Uni Aéroport du Ronaldsway
Programme de fidélité EuroManx EuroClub
Taille de la flotte 2
Nombre de destinations 4
Siège social Aéroport du Ronaldsway
Dirigeants John Seymour
Site web www.euromanx.com


Euromanx (code AITA : 3W ; code OACI : EMX) était une compagnie aérienne britannique basée à l'aéroport du Ronaldsway sur l'île de Man.

Histoire[modifier | modifier le code]

La compagnie est fondée par Allan Keen, qui était alors directeur de la base Woodgate Aviation de l'île de Man, le . Elle commence ses opérations le 19 août de la même année. Euromanx volait initialement grâce à des appareils en leasing incluant des Beechcraft 1900 et des ATR 42 provenant de Rossair, puis des Fokker F50 de Denim Air.

En , Corporate Jet Services investit dans Euromanx dans le but de renforcer sa position sur l'île de Man et introduit ses propres appareil en 2005. Ces appareils étaient 2 Avro RJ70 (immatriculé EI-CPJ et EI-CPK), 2 Dornier Do 328 (immatriculé D-CMTM et D-CPRW), 1 Dash 8-201 (OE-HBB) et 1 Dash 8-301 (OE-HBC). À la suite de cet investissement, Warren Seymour devient directeur de la compagnie.

En , Euromanx restructure ses vols et met fin à toutes ses destinations internationales excepté Dublin. Elle arrête donc les liaisons vers Bristol, Southampton, Glasgow et Londres-Stansted.

En , Euromanx connaît une nouvelle restructuration et ferme sa liaison avec Dublin. Elle se sépare aussi de ses Dornier 328 et de ses Avro RJ70. Les opérations continuent dorénavant avec les 2 Dash 8 restant.

Elle fait faillite en mai 2008.

Destinations[modifier | modifier le code]

Flotte[modifier | modifier le code]

De Havilland Dash-8 Euromanx

Notes et références[modifier | modifier le code]