Eugene Ely

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ely debout devant son biplan Curtiss, circa 1911.

Eugene Burton Ely ( - ) était un pionnier de l'aviation américain, titulaire d'une licence de pilotage fédérale en octobre 1910.

Ely décolle du USS Birmingham, le 14 novembre 1910.

Il est célèbre pour avoir effectué le premier décollage à partir d'un bateau (, USS Birmingham) et le premier appontage (, USS Pennsylvania).

Il nait à Williamsburg (Iowa) et grandit dans la ferme familiale, et obtient en 1904 un diplôme de l'Université de l'Iowa. Il déménage alors à San Francisco, où il occupe un poste de vendeur puis s'active dans le milieu émergeant de la course automobile.

En 1910, alors qu'il travaille à Portland dans l'Oregon comme mécanicien pour E. Henry Wemme, celui-ci fait l'achat d'un biplan Curtiss. Alors que Wemme se juge incapable de faire fonctionner le biplan, Ely propose d'effectuer le vol, convaincu que de piloter un avion est aussi aisé que de conduire une automobile. Sa tentative échoua, et se sentant coupable d'avoir détruit l'avion de Wemme, il lui rachète.

Plusieurs mois plus tard, l'avion a été réparé, et Ely effectue de nombreux vols dans sa région. À Winnipeg, il participe à une démonstration aérienne, et bientôt rencontre Curtiss lui-même à Minneapolis, pour lequel il travaillera comme pilote d'exhibition.

Le 14 novembre 1910, avec le concours de la Navy, Eugene Ely s'élance d'une plateforme érigée sur le croiseur léger USS Birmingham. Deux mois plus tard, le 18 janvier 1911, Ely pose son avion sur le USS Pensylvannia, dans la Baie de San Francisco, en employant pour la première fois la crosse d'appontage inventée par Hugh Robinson.

Ely continua de faire des vols de démonstration. Le , en pleine démonstration à Macon, en Géorgie, son avion s'écrasa, et Ely fut tué.

À titre posthume, on lui remit en 1933 la Dinstinguished Flying Cross pour services rendus envers l'aviation maritime.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Fiche biographique d'Eugene Ely, sur Aero-mondo.fr [1]

Sur les autres projets Wikimedia :