Enrico Caterino Davila

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 janvier 2015 à 22:44 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Enrico Caterino Davila

Enrico Caterino Davila (né le à Piove di Sacco, près de Padoue et mort en juillet 1631 à San Michele Extra (it), aujourd'hui un quartier de Vérone) est un historien italien.

Biographie

D'une famille originaire d'Ávila en Espagne, et qui avait fourni plusieurs connétables au royaume de Chypre, Enrico Caterino Davila fut amené de bonne heure en France, où son père jouissait de la faveur du roi Henri III et de Catherine de Médicis (en souvenir de quoi il reçut les noms de Henri et Catherin). Il fut d'abord page, puis prit du service sous Henri IV pendant la guerre civile, et se distingua à Honfleur et devant Amiens (1597).

Après la paix, il retourne à Padoue, qu'il fut obligé de quitter en 1606 à la suite d'un duel, et se fixe à Venise, où il reprend les armes et rend de grands services à la République. Il périt assassiné près de Vérone en 1631.

Depuis son retour de France, Davila n'avait cessé de travailler à une Histoire des guerres civiles de France depuis la mort de Henri II (1559) jusqu'à la paix de Ferrois (1598); il la publia en 1630 à Venise en italien (il en a paru pour Bouillet des éditions bien préférables, à Paris, 1644, et à Venise, 1733).

L'Histoire de Davila a été traduite par Jean Baudouin, 1642, et par l'abbé Edme-François Mallet, 1757.

Sources