Emirates Cup (football)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la compétition de football. Pour la course cycliste, voir Emirates Cup (cyclisme).

Emirates Cup

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Emirates Stadium, lieu des rencontres

Généralités
Sport Football
Création 2007
Organisateur(s) Drapeau : Angleterre Arsenal
Éditions 7 (en 2014)
Catégorie Compétition amicale de pré-saison
Périodicité Annuelle (août)
Participants 4 équipes dont Arsenal
Statut des participants Professionnels
Site web officiel
Palmarès
Tenant du titre Drapeau : Espagne Valence CF (1)
Plus titré(s) Drapeau : Angleterre Arsenal (3)
Crystal Clear app kworldclock.png
pour la dernière compétition voir :
Emirates Cup 2014
Pauleta (centre) et Pierre-Alain Frau (gauche) du PSG contre Denílson d'Arsenal lors de l'édition 2007

L’Emirates Cup est une compétition estivale européenne de football organisée depuis 2007 par le club d'Arsenal à Londres, en Angleterre.

Elle se dispute sur deux jours et a lieu peu de temps avant le début de la saison. Elle a toujours lieu à l'Emirates Stadium.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première édition du tournoi s'est déroulée les 28 et 29 juillet 2007[1]. Elle a accueilli le Paris Saint-Germain, l'Inter Milan et Valence CF en plus d'Arsenal. Initialement, le Hambourg SV devait participer, mais le club, qualifié en Coupe Intertoto, n'a pu prendre part au tournoi et fut remplacé par Valence. Cette édition a été remportée par l'équipe hôte de la compétition, Arsenal, grâce à deux victoires en deux matchs. Avec deux buts marqués, le Parisien Peguy Luyindula termine meilleur buteur de cette première édition.

L'année suivante, la Juventus, Hambourg et le Real Madrid sont les invités. Le tournoi a lieu les 2 août 2008 et 3 août 2008. Toutes les équipes terminent avec une victoire et une défaite, mais le club d'Hambourg est déclaré vainqueur[1].

En 2009, le Paris Saint-Germain, invité pour la seconde fois, les Glasgow Rangers et l'Atlético Madrid prennent part à la compétition les 1er et 2 août 2009. Comme en 2007, le club local d'Arsenal remporte le trophée[1].

Pour l'édition 2010 du tournoi, l'Olympique lyonnais, le Celtic Glasgow et l'AC Milan sont les invités. Le compétition s'est tenue le 31 juillet et le 1er août 2010 et permet à Arsenal de remporter une troisième victoire[1].

L'édition 2011 regroupe les clubs d'Arsenal, du Paris Saint-Germain (invité pour la troisième fois) de Boca Juniors et des Red Bulls de New York[2]. Elle a eu lieu le 30 et 31 juillet 2011 et fut remportée par les Red Bulls de New York.

L'édition 2012 n'a pas lieu en raison des Jeux olympiques de Londres de 2012 a déclaré Ivan Gazidis directeur d'Arsenal[3]. Le tournoi reprend en 2013 avec comme participants outre Arsenal, Galatasaray, le FC Porto et le SSC Naples[4].

En 2014, les clubs de Valence (déjà invité en juillet 2007), de l'AS Monaco, ancien club d'Arsène Wenger et du Benfica Lisbonne sont les invités de cette septième édition remportée par le club espagnol.

Format[modifier | modifier le code]

Arsenal est traditionnellement accompagné d'une autre équipe sponsorisée par Fly Emirates (Paris en 2007, 2009 et 2011 ; Hambourg en 2008 et Milan en 2010).

Chaque équipe participe à deux rencontres. Trois points sont accordés en cas de victoire, un point en cas de match nul, ainsi qu'un point de bonus par but inscrit, de la même manière que pour le Tournoi d'Amsterdam. En 2011, le point de bonus par but inscrit disparaît[5]. En 2013, le point de bonus par but inscrit est réintroduit[4].

Trophée[modifier | modifier le code]

Le trophée décerné au vainqueur du tournoi a été créé par Thomas Fattorini, dont la famille produit les trophées pour le football anglais depuis 1827[6]. Il a été décerné pour la première fois au club hôte d'Arsenal le 29 juillet 2007. Il est en argent et repose sur un socle massif. Il est composé de deux poignées dont la forme représente les courbes de l'Emirates Stadium[7]. Le logo de l'Emirates Stadium y est représenté.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Édition Vainqueur[1] Deuxième Troisième Quatrième
2007 Drapeau : Angleterre Arsenal Drapeau : France Paris SG Drapeau : Espagne Valence CF Drapeau : Italie Inter Milan
2008 Drapeau : Allemagne Hambourg SV Drapeau : Espagne Real Madrid Drapeau : Angleterre Arsenal Drapeau : Italie Juventus
2009 Drapeau : Angleterre Arsenal Drapeau : Écosse Glasgow Rangers Drapeau : Espagne Atlético Madrid Drapeau : France Paris SG
2010 Drapeau : Angleterre Arsenal Drapeau : France Olympique lyonnais Drapeau : Écosse Celtic Glasgow Drapeau : Italie Milan AC
2011 Drapeau : États-Unis Red Bulls de New York Drapeau : France Paris SG Drapeau : Angleterre Arsenal Drapeau : Argentine Boca Juniors
2012 : pas de compétition en raison des Jeux olympiques d'été de 2012
2013 Drapeau : Turquie Galatasaray SK Drapeau : Portugal FC Porto Drapeau : Angleterre Arsenal Drapeau : Italie SSC Naples
2014 Drapeau : Espagne Valence CF Drapeau : Angleterre Arsenal Drapeau : France AS Monaco Drapeau : Portugal Benfica Lisbonne

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]