Elizaveta Glinka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elizaveta Glinka
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 54 ans)
Mer NoireVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Елизавета Петровна ГлинкаVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Елизавета Петровна ПоскрёбышеваVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Доктор ЛизаVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Université nationale russe de recherches scientifiques en médecine N.I. Pirogov (en) (jusqu'en )
Dartmouth College (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Famille
Mère
Galina Poskrjobisheva (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Premier hospice de Moscou (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Site web
Distinctions
Liste détaillée
Prix d'État de la fédération de Russie ()
Médaille de participation à l'opération militaire en Syrie
Médaille « Hâtez-vous de faire le bien » (d)
Décoration « Pour la bienfaisance » (en)
Ordre de l'AmitiéVoir et modifier les données sur Wikidata

Elizaveta Glinka (russe : Елизаве́та Петро́вна Гли́нка), également connue comme le Docteur Liza[1] (russe : До́ктор Ли́за), née le à Moscou et morte le en mer Noire, est une médecin et figure humanitaire russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômée de médecine en URSS, Elizaveta Glinka émigre aux États-Unis à la fin de années 1980 avec son mari, où elle se spécialise en médecine palliative. Elle ouvre à la fin des années 1990 un service palliatif à l'hôpital oncologique de Kiev, et elle crée en 2007 un fonds d'aide pour les plus démunis[1].

Elizaveta Glinka devient une figure humanitaire en Russie. Elle organise notamment des opérations en faveur des victimes des incendies de forêt en Russie de 2010[2] puis des enfants touchés par la guerre du Donbass[1], en parvenant à susciter une importante couverture médiatique[2]. Bien que plutôt classée comme une opposante à Vladimir Poutine, elle est honorée à plusieurs reprises par l'état russe, notamment de l'ordre de l'Amitié, et participe au Conseil aux droits de l'Homme mise en place gouvernement russe[1].

En , Glinka, ainsi que plusieurs autres personnalités médiatiques et militants de l'opposition, dont Boris Akounine, Leonid Parfionov, Iouri Chevtchouk, Lioudmila Oulitskaïa, Dmitri Bykov et Sergueï Parkhomenko, ont fondé la Ligue des électeurs en réaction aux manifestations de 2011 contre les résultats des élections[3]. Leurs objectifs annoncés comprenaient le respect des droits électoraux, l'organisation de manifestations de masse, la formation d'observateurs et la publication de listes de commissions électorales, y compris des listes noires. Peu de temps après, une inspection fiscale surprise a eu lieu dans les bureaux de Fair Aid. En conséquence, tous les actifs financiers ont été gelés pour quelque temps. Le , ils ont été débloqués et le Fair Aid a repris son activité[4].

La même année, Glinka est devenu membre du comité civil fédéral de la Plateforme civique et a soutenu Mikhaïl Prokhorov lors de l'élection présidentielle russe de 2012[réf. souhaitée]. Depuis , Glinka était membre du Conseil présidentiel russe pour les institutions de la société civile et les droits de l'homme[réf. souhaitée].

Glinka meurt dans l'accident aérien du Tupolev Tu-154 russe en 2016, alors qu'elle se rend en Syrie, à l'hôpital de Lattaquié, avec des médicaments[2]. Son décès brutal provoque une vive émotion dans son pays[1].

Controverses[modifier | modifier le code]

En , Elizaveta Glinka organise un événement de bienfaisance afin de collecter de l'argent et des vêtements pour les sans-abri. Il était demandé aux volontaires d'apporter des vêtements afin que des stripteaseuses professionnelles les enfilent puis les enlèvent au cours d'une danse[5].

En , PayPal a refusé d'ouvrir un compte pour le fonds de Glinka qui soutenait être destiné à la prise en charge des enfants du « sud-est de l'Ukraine » pour des « raisons de sécurité »[6].

Elizaveta Glinka et le président russe Vladimir Poutine

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « La Russie pleure "Docteur Liza", figure humanitaire reconnue », France 24,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b et c « Crash en mer Noire : «La disparition de Liza Glinka est une perte immense pour la Russie» », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « League of Voters not to support individual politicians or parties », sur TASS (consulté le )
  4. (ru) « Налоговая заморозила счета благотворительного фонда доктора Лизы, помогающего бездомным », sur Газета.Ru (consulté le )
  5. (ru) « Благотворительный стриптиз? », sur www.pravmir.ru (consulté le )
  6. (ru) Алена Сивкова, « Платежная сеть PayPal отказалась открыть счет Доктору Лизе », sur Известия,‎ (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]