Iouri Chevtchouk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chevtchouk.

Iouri Chevtchouk

Description de cette image, également commentée ci-après

Iouri Chevtchouk à Kiev en 2007

Informations générales
Nom de naissance Юрий Шевчук
Naissance 16 mai 1957 (57 ans)
Yagodnoye, URSS
Activité principale Chanteur, auteur-compositeur
Genre musical Rock
Site officiel www.ddt.ru

Iouri Ioulianovitch Chevtchouk (en russe : Юрий Юлианович Шевчук), né le 16 mai 1957 en URSS, à Yagodnoye (Oblast de Magadan), est un ancien enseignant, chanteur, auteur-compositeur et leader du groupe russe DDT.

Biographie[modifier | modifier le code]

Iouri grandit à Oufa, capitale de Bachkirie. Il entreprend des études[Où ?] et devient enseignant, avant de former le groupe DDT. Il est rapidement apprécié pour les qualités de sa voix aussi grave qu'au timbre rauque et personnel. Ses textes traitent de la société russe contemporaine avec une humanité et un sens de l'humour remarquables. Il est également connu pour son opposition aux guerres, que ce soit en Afghanistan ou en Tchétchénie, n'hésitant pas à aller vivre au milieu des jeunes recrues de l'armée russe et à chanter pour elles. Les 24 et 26 septembre 2008, il a organisé deux concerts pour la paix, à Moscou et à Saint-Pétersbourg, pour protester contre le conflit entre Russie et Géorgie. Le nom de ces concerts « Ne tire pas » a été repris dans la chanson « Ne Strelyai » qu'il avait écrite en 1980 comme une réponse à la guerre soviétique en Afghanistan. Avec le groupe DDT il a joué aussi bien avec des musiciens ossètes que géorgiens, comme également avec le groupe ukrainien Bratya Karamazovy (« les Frères Karamazov ») qu'il a appelés des soldats de la paix.

Chevtchouk n'hésite pas à critiquer sévèrement la société non démocratique qui s'est développée dans la Russie de Poutine. Lors d'une rencontre entre les deux, il y eut cet échange :

« Vladimir Poutine : « Qui êtes-vous, présentez-vous s’il vous plaît. » - « Iouri Chevtchouk, musicien », lui répond l'artiste. »

Boris Grebenchtchikov, leader du groupe de rock Aquarium (en russe : Аквариум), contemporain de DDT, a dit de lui : « Iouri accomplit un travail très important et nécessaire pour la Russie. Il est du côté des gens. Vouloir le discréditer revient à vouloir discréditer le peuple russe. »[1] Le 3 mars 2008 il a participé à Saint-Pétersbourg à la manifestation, La Marche des dissidents, contre le déroulement des élections présidentielles qui ne laissaient la place à aucune candidature d'opposition réelle.

En 2008, Iouri a enregistré à Paris un album en solo appelé « L’Échoppe » qui inclut une chanson controversée Kogda zakonchitsya neft avec les paroles Quand le pétrole diminue puis se tarit, notre président mourra.

Le 25 août 2010 Chevtchouk a interprété la chanson de Bob Dylan Knockin' on Heaven's Door avec U2 au Stade Loujniki à Moscou, groupe irlandais dont c'était le premier concert en Russie. Pour clôturer l'année France-Russie, il a donné un concert avec DDT dans la salle de l'Elysée-Montmartre à Paris le 14 décembre 2010 à 20 H. Il vit à présent à Saint-Pétersbourg en Russie.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.courrierinternational.com/article/2010/09/30/iouri-chevtchouk-engage-sans-etiquette

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :