Edox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Edox (montres))
Aller à : navigation, rechercher

Edox est une entreprise horlogère suisse établie aux Genevez, en Suisse.

Création[modifier | modifier le code]

Christian Ruefli-Flury, un jeune horloger de talent, originaire de Grenchen, Suisse créa la société Era Watch Co Limited C. Rüefli-Flury & Co à Bienne, en 1884. Rapidement il associa l’ancien mot « Edox » (l’heure) à sa société et aux montres de sa production. Il y ajouta en 1900 le sigle de la clepsydre, comme symbole visuel distinctif pour les montres Edox.

En 1953, un nouvel atelier est construit à Bienne, employant plus de 530 collaborateurs. Edox figurait alors parmi les 10 plus grandes marques horlogères helvétiques et produisait des montres en quantité considérable. En 1975, Edox dû faire face à une crise financière massive et commença alors la production de montres à quartz. Edox est racheté en 1983 par Victor Strambini et est délocalisée de Bienne aux Genevez, dans le canton du Jura. Les montres y sont assemblées depuis à la main, en respectant la tradition des anciens horlogers. Les Genevez est un petit village du massif du Jura suisse qui se situe dans les Franches-Montagnes, à 1000 mètres d'altitude, au cœur de la région horlogère. Edox figure parmi les dernières sociétés horlogères indépendantes suisses.

Histoire[modifier | modifier le code]

EDOX lance le modèle Delfin en 1961. Cette montre est équipée d’une couronne à double joint et d’un fond renforcé pour protéger le mouvement. Cette invention est une révolution dans l’horlogerie. 10 ans plus tard, en 1971, le modèle Geoscope est produit dans les ateliers de Biel-Bienne. C’est la première montre à fuseaux horaires. Le cadran arbore une carte du monde et permet une rotation sur 24 heures. C’est la première montre proposant l’affichage des 24 fuseaux horaires. En 1998, EDOX commercialise la montre à mouvement quartz avec calendrier le plus plat au monde, le calibre 27000. La hauteur du mouvement est de 1.4mm. Aujourd’hui EDOX est le chronométreur officiel du Championnat du Monde des powerboats Class-1, considérés comme les Formule 1 des mers. EDOX est aussi le chronométreur officiel du championnat nautique Extreme Sailing Series et du Rallye Dakar.

Dates clés[modifier | modifier le code]

  • 1921 : à la mort du fondateur, Robert Kaufman-Hug prend en main les destinées de l’entreprise. Il supervise la transition des montres de poches aux montres bracelet.
  • 1955 : la compagnie emploie 500 personnes et prend possession d’une nouvelle fabrique, probablement la plus moderne de son temps
  • 1961 : lancement de la fameuse ligne "Delphin", établissant de nouveaux standards d’étanchéité, de protection aux chocs et fiabilité, suivi d'autres nouveautés intéressantes, année après années.
  • 1965 : Victor Flury-Liechti reprend la direction des mains de son oncle et investi dans les nouvelles techniques de production horlogère.
  • 1971 : la société devient affiliée à General Watch Company (GWC), une sous holding de l’ASUAG
  • 1977 : restructuration avec la société Technos, suivie un plus tard de l’établissement d’une nouvelle structure englobant Certina.
  • 1983 : à la fin de la grande crise horlogère des années 1970, la société et tous les droits à la marque Edox sont vendus à Victor Strambini (Montres Vista) et son siège est transféré aux Genevez, Jura. Le management familial réussit à créer les nouvelles lignes de modèles et la philosophie de marque appropriés à la réintroduction de la marque dans des marchés mondiaux bien sélectionnés, dans la catégorie des montres de moyen prix.

Positionnement[modifier | modifier le code]

EDOX se situe dans le segment de prix moyen à élevé. Le prix de vente moyen se situe entre 400 et 5000 Euros. Les montres sont à ce jour toujours assemblées à la main dans les ateliers d’EDOX aux Genevez, dans le Jura suisse.

Liens externes[modifier | modifier le code]