cron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

cron est un programme qui permet aux utilisateurs des systèmes Unix d'exécuter automatiquement des scripts, des commandes ou des logiciels à une date et une heure spécifiées à l'avance, ou selon un cycle défini à l'avance.

Cron est le diminutif de crontab qui est le diminutif de chrono table qui signifie table de planification (en grec chronos (χρόνος) signifie le temps[1],[2]).

Il s'agit d'une fonctionnalité très utile pour des tâches routinières d'administration système, mais elle peut très bien être exploitée pour tout autre chose. Par exemple, on peut demander à cron de jouer tel fichier ogg tous les jours à sept heures sauf le samedi et le dimanche afin de se réveiller en musique.

cron est un service (daemon), ce qui ─ dans le jargon informatique ─ désigne un programme qu'on ne lance qu'une seule fois après le démarrage de l'ordinateur et qui reste en tâche de fond en attendant qu'on ait besoin de lui. Le service cron (crond) attend ainsi jusqu'au moment spécifié dans le fichier de configuration (que l'on appelle la crontab) puis effectue l'action correspondante et se rendort jusqu'à l'événement suivant.

Le service cron est lancé par le compte root afin de pouvoir s'adapter à l'identité de chacun des utilisateurs. Sur certains Unix, si on le tue (par la commande kill), il est automatiquement relancé par le système.

Référence[modifier | modifier le code]

  1. The Unix acronym list
  2. ou peut-être dérivé de chronographe (« Configuring cron jobs », sur Drupal.org (consulté en 2007-07-27) : « Cron, which stands for chronograph (…) »), ou encore de Command Run On (Cron)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]