Vincent Dugomier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Dugomier)
Vincent Dugomier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (59 ans)
UccleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Vincent LodewickVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Genre artistique
Œuvres principales

Vincent Lodewick dit Vincent Dugomier, né le à Uccle (région de Bruxelles-Capitale), est un auteur de bande dessinée belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et débuts[modifier | modifier le code]

Vincent Lodewick naît le à Uccle, une commune bruxelloise[1]. Au milieu des années 1980, il suit les cours du soir donnés par Eddy Paape à l'Académie de Saint-Gilles[2].

De 1987 à 1991, il écrit des scénarios d'animations pour Le Journal de Spirou avec, au dessin, Benoît Ers, Mauricet, Bruno Wesel, Olis, Bruno Gazzotti, Jean-Luc Cornette, Philippe Wurmetc. C'est également dans le Journal de Spirou que naît sa première série, La Vie secrète des poubelles avec les dessins de Malik[2].

En 1990, il livre 144 gags en une planche pour Marsu Productions (dessin de Serge Carrère, Benoît Ers et Mauricet). Entre 1991 et 1993, il signe des adaptations pour Fleurus-Presse, Les Fables de La Fontaine et Le Roman de Renart (dessin de Serge Carrère), Poil de carotte et Le Petit Chose (dessin de Bruno Bazile)[2]. Il participe aussi à des séries d'animations (dessinées par Mandryka et Pierre Ouin).

De Muriel et Boulon au Marsupilami (années 1990-2000)[modifier | modifier le code]

En 1992, il collabore au scénario de Hold-Up sur Pellicule, le huitième album de la série jeunesse Benoît Brisefer, créée par Peyo. Le dessin est assuré par Pascal Garray[3]. Ce premier essai, concluant, l'amène à co-créer sa propre série, également aux éditions du Lombard. Avec Benoît Ers, il lance en effet Muriel et Boulon[3], une série d'aventures et d'humour[4]. La série connaît six tomes, publiés entre 1995 et 2001.

En 2000, il livre pour Casterman un album de gags, Les Jeux sont faits, sur un dessin d'Olivier Saive.

Dugomier est alors choisi par Marsu Productions pour officier en tant que scénariste de leur série phare, Marsupilami[3], en panne de scénario original depuis 4 tomes. Le scénariste livre d'abord deux tomes composés de gags en une planche situés dans l'univers du cirque (publiés en 2001 et 2003). Puis deux scénarios complets, replongeant son protagoniste dans la forêt de Palombie (en 2004 et 2005). À partir de 2006, c'est Stéphan Colman, dessinateur de Billy the Cat, qui le remplace.

Association avec Benoît Ers (années 2010)[modifier | modifier le code]

En effet, il a depuis reformé son tandem avec Benoît Ers pour une nouvelle série, intitulée Les Démons d'Alexia, et publiée chez Dupuis après avoir été prépubliée dans l'hebdomadaire Spirou[5]. Ce nouvel univers l'amène cette fois dans le registre du fantastique. La série compte sept albums au total, avant de se conclure en 2011.

Le tandem Dugomier/Ers enchaîne avec une troisième série, Hell School, qui les amène cette fois sur le terrain du thriller, toujours à destination d'un public adolescent, mais aux éditions du Lombard[6]. Seuls trois tomes sortent entre 2013 et 2014.

En 2015, épaulé par le dessinateur Jean-Marc Krings, il signe pour Glénat le one shot consacré au monde de la course automobile, La Dernière Targa Florio[7],[8] et après une participation scénaristique à la bande dessinée historique Il était une fois 1914, il retrouve Benoît Ers pour s'intéresser à la guerre de 39-45, en prenant le point de vue d'enfants. Cela donnera Les Enfants de la Résistance, une série prévue initialement en cinq tomes, et multi-récompensée. La série compte 8 albums publiés aux éditions Le Lombard en 2022.

Occasionnellement, Dugomier exerce dans la communication en BD et publicité (Droits de l'homme, Région de Bruxelles-Capitale, sur l'aphasie, Kid Cool, KiteKat,...) avec au dessin ses collègues : Benoît Ers, Olivier Saive, Mauricet.

En 2018, il participe, avec Ers, au no 4200 du magazine Spirou, un numéro spécial intitulé Défenseur des droits de l’Homme, élaboré en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies[9]. En 2023, il contribue au Tintin numéro spécial 77 ans[10].

Publications[modifier | modifier le code]

  1. C'est quoi ce cirque ?[12] (tome 15), 2001
  2. Tous en piste (tome 16), 2003
  3. L'Orchidée des Chahutas (tome 17), 2004
  4. Robinson Academy (tome 18), 2005
Les Enfants de la résistance
La Naissance de la 4 CV, 2017, Glénat - dessin
Bruno Bazile - couleur : Yves Magne
La Naissance de la 2 CV Citroën

Collectifs[modifier | modifier le code]

  • Numéro spécial 77 ans - L'hommage des auteurs et autrices d'aujourd'hui aux personnages mythiques du journal Tintin, Éditions Moulinsart-Le Lombard, Bruxelles, 8 septembre 2023
    Scénario : collectif dont Vincent Dugomier - Dessin : collectif - Couleurs : quadrichromie - (ISBN 2-85815-201-2)

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Dugomier - biographie © Dupuis - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. a b et c Dictionnaire de la bande dessinée 2005, p. 751.
  3. a b et c Dictionnaire de la bande dessinée 2005, p. 752.
  4. Un demi-siècle d’aventures t. 2 : 1970 - 1996, p. 192.
  5. Bernard Coulange, « "Les Démons d’Alexia" dans le journal de Spirou », sur BD oubliées (consulté le ).
  6. Marie Moinard, « Hell school, t. 1 : l'école de l'enfer », dBD, no 70,‎ , p. 81.
  7. a et b A. Perroud, « La dernière Targa Florio », sur BD Gest', .
  8. a et b Jean-Laurent Truc, « Sélection : Y a de la belle « bagnole » dans les bulles, de la Coccinelle à la Targa Florio », sur Ligne claire, .
  9. Mikey Martin, « Spirou numéro spécial : Défenseur des droits de l’Homme », sur Comix Trip, .
  10. Charles-Louis Detournay, « Angoulême 2023 : Le "Journal Tintin" revient, le temps d’un numéro unique qui s’annonce mythique ! », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. Thierry Bellefroid, « « La tête dans les étoiles », Muriel et Boulon n°5, par Ers et Dugomier, au Lombard. », BDParadisio,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Thierry Bellefroid, « « C'est quoi ce cirque ? », tome 15 des aventures du Marsupilami. Chez Marsu Production. », BDParadisio,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. Marc Carlot, « Auracan a aimé... Les démons d'Alexia - T1: L'héritage, par Ers et Dugomier », Auracan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. A. Legrain, « Les chroniques BD Gest' Tome -4- Le Syndrome de Salem », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  15. Catherine Gentille, « Les Démons d’Alexia T7 », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. Alexis Seny, « Monstruos’été #8 : un vieux grimoire pour prouver que cette sorcière-exorciste d’Alexis et ses démons ont plusieurs vies. », Branchés Culture,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. O. Vrignon, « Les chroniques BD Gest' T 1 Rituels », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  18. O. Vrignon, « Les chroniques BD Gest' T 2 Orphelins », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  19. O. Vrignon, « Les chroniques BD Gest' Hell School - T 3 Insoumis », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  20. Nicolas Meunier, « Le Garage de Paris, par Dugomier et Bruno Bazile », sur Challenges, .
  21. Laurent Lessous, « « Les Enfants de la Résistance T1 : Premières Actions » par Benoît Ers et Vincent Dugomier », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. Didier Pasamonik, « Les Enfants de la Résistance T. 2 : Premières répressions - Par Vincent Dugomier et Benoît Ers - Le Lombard », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. Jacques Schraûwen, « Les Enfants de la Résistance : 3. Les Deux Géants – Une série totalement réussie et une exposition au musée de la résistance », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  24. Jacques Schraûwen, « Les enfants de la Résistance : 4. L'Escalade », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. Alexis Seny, « Écorchant notre cœur de lecteur tout en y mettant du baume, les enfants de la résistance n’ont pas fini de nous épater », Branchés Culture,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. Pierre Burssens, « Les enfants de la résistance Tome 5 : Le pays divisé », Auracan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  27. Christian Missia Dio, « Les Enfants de la Résistance T. 6 : Désobéir ! - Par Benoît Ers & Vincent Dugomier - Le Lombard », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  28. « Résister, avec la bande dessinée », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  29. Manon Pignot (interviewée par Romain Brethes), « « Les enfants n’étaient pas étrangers à l’action de la Résistance » : Entretien - Manon Pignot, historienne spécialiste de l’enfance en période de guerre, décrypte le succès de la BD phénomène, « Les Enfants de la Résistance ». », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  30. J. Milette, « Les chroniques BD Gest' Tome -8- Combattre ou mourir », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  31. Philippe Doucet, « Naissance de la 2CV: une longue et passionnante histoire », sur Le Figaro, .
  32. Jean-Laurent Truc, « La Naissance de la 2 CV, la Deuch légendaire », sur Ligne claire, .
  33. M. Moubariki, « Les chroniques BD Gest' Tome -2- Les Autres », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  34. « Les infos : Question de prix », La Lettre - L'officiel de la bande dessinée, Dargaud, no 27,‎ , p. 5.
  35. Nicolas Anspach, « Raoul Cauvin, Grand Prix Saint-Michel 2008 », sur ActuaBD, .
  36. « Prix 2015 », sur Maison de la BD, .
  37. Charles-Louis Detournay, Didier Pasamonik, « Angoulême 2016 : Fauve jeunesse pour Benjamin Renner ("Le Grand Méchant Renard") », sur ActuaBD, .
  38. Denis Marc, « Remise des Prix Saint-Michel de la BD 2016 », sur RTBF, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes[modifier | modifier le code]