Drapeau d'Israël

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau d'Israël
Drapeau d'Israël (Ratio 8:11)
Drapeau d'Israël (Ratio 8:11)
Utilisation Drapeau national Version officielle
Caractéristiques
Proportions 8:11
Adoption 28 octobre 1948
Éléments deux bandes et une étoile de David bleues
Le drapeau d'Israël

Le drapeau d'Israël (en hébreu : דגל ישראל, en arabe : علم إسرائيل) est le drapeau national de l'État d'Israël. Il a été adopté par le mouvement sioniste au XIXe siècle et repris lors de la création de l'État en 1948. Il comporte en son centre l'étoile de David, ou « Maguen David » (de l'hébreu littéralement « Bouclier de David »).

Les proportions du drapeau, ses couleurs (blanc et bleu) et les deux bandes horizontales évoquent le talith, châle de prière juif.

La forme du drapeau[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Étoile de David.

La loi de l’État d’Israël décrit le drapeau de l’État comme étant doté d’un fond blanc sur lequel sont deux bandes de couleur tekhélèth (en hébreu, « azur ») foncée, qui s’étendent sur toute sa longueur, mais qui sont un peu rehaussées selon la largeur. Au centre du drapeau, entre les deux bandes, est tracé un maguène David de la couleur des bandes. Les couleurs du drapeau ont comme origine les couleurs du talith , quoique les couleurs des bandes sur les taliths varient de tekhélèth à noir. Il est possible que ce soit à cause de cela qu’on a la définition ambigüe de « tekhélèth foncée ». En fait, la teinte bleue varie d’un drapeau à un autre et n’est pas fixe, tantôt bleu foncé, tantôt bleu clair.

Description officielle[modifier | modifier le code]

La forme et les proportions du drapeau ont été fixées puis ont été publiées dans une déclaration officielle de l’assemblée provisoire de l’État, et ont été par la suite approuvées par une loi de la Knesset en 1949 :

« Le drapeau est de 220 cm de longueur, 160 cm de largeur. Le fond est blanc sur lequel sont deux bandes tekhélèth foncée, large chacune de 25 cm, étendues sur toute la longueur du drapeau, d’un bord à l’autre bord. La bande supérieure est à une distance de 15 cm depuis le côté large. Au milieu du fond blanc, entre les deux bandes tekhélèth et de façon équidistante à celles-ci est un maguène David fait de six bandes tekhélèth, large chacune de 5,5 cm, qui est épuré en deux triangles égaux, dont les bases sont parallèles aux deux bandes de tekhélèth qui sont le long du drapeau. »

Pavillons[modifier | modifier le code]

FIAV 000100.svg Pavillon marchand
FIAV 000001.svg Pavillon de guerre

Le pavillon d'Israël arbore lui aussi l'étoile de David mais la composition change. Le ratio adopté est 2:3, qui est beaucoup plus standard que le drapeau civil.

Le pavillon civil qui flotte sur les bateaux immatriculés en Israël est composé d'un fond bleu avec l'étoile inscrite dans un ovale blanc. L'étoile est également allongée verticalement dans un ratio de 3:2.

Pour le drapeau des navires de guerre, le disque est remplacé par un triangle situé du côté de la hampe.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]