Discussion utilisateur:Thib Phil/Bac à sable 18

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la cavalerie au XIXème siècle (1815-1914)[modifier le code]

Naissance de l'armée impériale japonaise (1853-1914)[modifier le code]

L'armée impériale japonaise a été créée pour remplacer l'armée japonaise traditionnelle constituée par les samouraïs. L'armée japonaise s'est inspirée des pays européens pour se moderniser. L'aide à cette modernisation a été fournie par les pays occidentaux, principalement les États-Unis, la France et le Royaume-Uni. Entre 1894 et 1914, l'armée impériale nippone participa à deux guerres sino-japonaises, à la guerre russo-japonaise et à la prise en main de la Corée.

La société que découvre le commodore américain Matthew Perry[note 1] le est une société militarisée de clans familiaux féodaux qui divise l'Empire du Japon. Ce ne fut toutefois pas la caste des bushis qui sortit triomphante de cette modernisation accélérée mais bien le pouvoir impérial jusque là resté symbolique[note 2]. L'empereur Meiji sut en effet rapidement s'imposer comme le grand rénovateur et modernisateur du Japon séculaire. Ce fut le début de l'ère Meiji. Le Japon avait par ailleurs l'avantage d'être d'emblée mis au contact de la technologie militaire la plus moderne de l'époque : le fusil à verrou, le canon en acier puis la mitrailleuse (qui en Occident même faisaient parfois l'objet d'un certain scepticisme dans les milieux militaires).

Graduellement émerge le besoin d’une force militaire stable dépendant du pouvoir central plutôt que de fiefs régionaux, si possible constituée au-delà de la classe des samouraïs, et suffisamment moderne pour intégrer les développements doctrinaux et matériels de l’occident.

La garde impériale fut créée en 1867. Elle devint le noyau dur de l'armée impériale japonaise après que l'empereur Meiji ait retrouvé les pleins pouvoirs suite à la restauration de Meiji. Constituée de 12 000 hommes organisés et entraînés par des militaires français, la garde impériale combattit pour la première fois pendant la rébellion de Satsuma. Plusieurs tentatives sont nécessaires, mais enfin, après l’écrasement d’une dernière révolte en 1877, la primauté de l’armée régulière est établie, et un système de conscription se met progressivement en œuvre jusqu’à devenir établi en une vingtaine d’années. L'empereur Meiji s'éteint le en laissant derrière lui un formidable legs politico-militaire. De 1904 à 1945, un yen militaire japonais est mît en circulation pour régler la solde des militaires des forces impériales japonaises.

Les officiers japonais furent formés dès la naissance de l'armée impériale par des officiers européens (américains d'abord, puis britanniques, allemands et français). La doctrine traditionnelle du Bushido, fut peu à peu réintégrée à partir de la fin du XIXe siècle et réinterprétée au cours de l'ère Shōwa pour justifier les excès des troupes auprès des prisonniers de guerre et des populations conquises. Le Tennō, traduit en Occident par empereur, devint à compter de la restauration Meiji le commandant suprême de l'armée et de la marine. L'empereur n'est pas un autocrate de droit divin : en vertu du Kokka shinto (国家神道), il est perçu comme un dieu incarné (arahitogami).


Militaires japonais, coréen et chinois en 1875.
L'armée Kumamoto en 1877 - le Japon au bord de la guerre civile de la fin du XIXe siècle Ruki Wasashi (3 gauche) (Japon) ; Hikari Osawa (1 gauche) (Japon)
1877 : la rébellion de Satsuma. La Royal Navy apporta son soutien à l'armée impériale pour écraser cette révolte samouraï.
Artillerie japonaise en 1882.
Soldat japonais en 1894 (Première guerre sino-japonaise). Son aspect « moderne » n'a rien à envier à celui de son contemporain européen.
L'armée impériale japonaise en 1900.

Missions militaires occidentales au Japon[modifier le code]

Traditions et modernisme[modifier le code]

Premières guerres du Japon moderne[modifier le code]

Bibliographie[modifier le code]

Articles connexes[modifier le code]

Liens externes[modifier le code]

wikilien alternatif2

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Thib Phil/Bac à sable 18.

Notes et références[modifier le code]

Notes[modifier le code]

  1. Matthew Perry vint au Japon porteur d'une lettre du président américain Millard Fillmore et sa mission fut d'ouvrir les routes commerciales des États-Unis vers l'archipel nippon, jusqu'ici fermé par la politique d'isolement volontaire voulu par le shogunat des Tokugawa.
  2. Ce sont les shoguns, régents militaires issus des clans les plus puissants, qui exerçaient de fait le pouvoir.

Références[modifier le code]