Discussion:Statue de la Liberté/Archives

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

Le socle de la Statue de la Liberté est-il en pierre de Kersanton ou en Pierre de Cassis ?

Christophe MOUSTIER 5 jul 2005 à 00:29 (CEST)

Provenance de la pierre du socle? Etant originaire de Rovon, j'ai toujours entendu dire et lu dans de nombreux ouvrages que celle-ci serait donc originaire de Rovon dans l'Isere, et mes recherches sur internet semblent le confirmer. Or sur wikipedia, il est mentionné que celle-ci provient de Euville. Mes recherches confirment aussi cette provenance. En chechant sur les sites officiels, ni l'un, ni l'autre n'est cité... Une recherche approfondie s'impose.
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Sigfridb (discuter), le 26 juin 2010 à 04:16 UTC+2
Celle de paris
Je croyais qu'elle était l'originale présenté à l'expos de Paris, pendant la construction de la grande ??
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Cruipee (discuter), le 30 avril 2006 à 11:38 UTC+1
Celle du pont de Grenelle a été offerte par les américains en remerciement à celle de New York
Je crois que l'originale est celle du jardin du Sénat.
Utilisateur:Gédé 30 avril 2006 20:07 (CEST)

statue avant éclairant[modifier le code]

puisque qu'elle est connue comme statue de la liberté, pourquoi ne pas commencer par son expression connue... d'où la raison de la modif... ξ Libre @, le : 29 octobre 2006 à 16:04 (CET)

Attention : il ne s'agit pas d'une "torche" mais d'un flambeau. La torche incendie, le flambeau éclaire... la liberté éclaire le monde. N'oublions pas qu'il s'agit là de valeurs et d'idéaux maçonniques. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 90.26.130.151 (discuter), le 20 octobre 2009 à 04:36 UTC+2

Dimensions modifiées par IP le 17 janvier 2007 à 17:28[modifier le code]

...Semblent exactes, les dimensions avaient été modifiées par 194.3.101.69 en novembre sans être révoquée. Apollon 17 janvier 2007 à 22:26 (CET)

Amélioration de l'article[modifier le code]

  1. Traduire depuis l'article en anglais :
  • symbolique
  • histoire
  • description et chiffres
  • la statue dans la culture populaire
  • anecdotes
  1. Réduire les liens morts (rouges)
  2. Ajouter des références bibliographiques
  3. Vérifier l'orthographe et la typographie

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Urban (discuter), le 15 avril 2007 à 17:05 UTC+1

Tâches à accomplir[modifier le code]

Inscrivez-vous en laissant votre nom d'utilisateur ; une fois la tâche accomplie, ajoutez {{fait}} qui donne « ✔️ » en face, merci d'avance !

  1. Charger des photographies sur la statue de la Liberté sur Wikicommons, en utilisant les autres wikis ou flickr (attention aux licences).
  2. Faire une carte de localisation de la statue dans le port de NY
  3. Créer de nouveaux articles à partir des articles en anglais :

a) The Statue of Liberty in popular culture ;

b) ...
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Urban (discuter), le 17 avril 2007 à 9:15 UTC+1

titre de l'article a revoir ?[modifier le code]

si le vrai nom de la statue est Liberté éclairant le monde, ne faut-il pas renommer l'article ? patapiou (Discuter) 28 avril 2007 à 23:14 (CEST)

Non, les titres doivent convenir au principe de moindre surprise voir Wikipédia:Conventions sur les titres. --Pseudomoi (m'écrire) 4 mai 2007 à 23:27 (CEST)

Ne voulant pas interférer avec le travail en cours, je transcris ici quelques notes d'une recherche personnelle, peut-être serviront-elles ?

- dénomination de l'îlot de New York : "Quinze ans avant l’inauguration, c'est lui qui avait choisi l’île de Beldoe (future Liberty island) pour la statue. Dans son esprit, elle y était déjà installée, tournée vers cette Europe dont elle accueillait les immigrants." [1]

- symbolique franc-maçonne : le sculpteur Auguste Batholdi, dont la fameuse Liberté éclairant le monde, autrement dite Statue de la Liberté, est analysée comme emblème maçonnique par le conservateur du Musée Bartholdi de Colmar, M. Régis Hueber. [2]

- inauguration : Frédéric DESMONS fut vice-président du Sénat et à ce titre représenta la France à l'inauguration de la Statue de la Liberté à New-York le 28 octobre 1886 [3]

- Précision sur Barholdi : [4]

- Pourquoi Poitiers possède-t-elle une statue de la Liberté ? "Notre place de la Liberté n’acquiert son appellation actuelle qu’en 1900, en hommage au général Berton, l’ultime condamné exécuté en ce lieu. (...) On rapporte qu’au moment de monter sur l’échafaud, il lança à l’assistance un vibrant «Vive la liberté !». C’est en écho à ses dernières paroles que la municipalité décide, au début du XXe siècle, de renommer l’ancienne place du Pilori. Trois ans plus tard, l’hommage des loges franc-maçonniques se concrétise par le don d’une statue de la Liberté, copie réduite de son illustre devancière, l’oeuvre de Bartholdi offerte aux Etats-Unis en 1886. Son socle s’orne d’une pensée de Montesquieu : «Quand l’innocence des citoyens n’est pas assurée, la liberté ne l’est pas non plus». Restaurée à l’occasion de son premier centenaire, la statue de bronze a été repeinte et dotée d’une flamme en métal doré, moderne substitut de l’ancien globe de verre lumineux qui, à défaut d’éclairer le monde, dispensait une modeste clarté au coeur de la place". Sophie Bozier, Guide conférencière à l’Office de Tourisme [5]

- Littérature : La statue de la Liberté est présente dans le roman de Paul Auster Revenants (1988) et surtout Léviathan où elle tient un rôle fondamental. Résumé sur http://austerworld.free.fr/atlev.html

"Un jour, Peter Aaron décide de s'installer dans un petit studio dans le Vermont. Là, il va écrire l'histoire de son meilleur ami, Benjamin Sachs, mort quelque temps plus tôt dans l'explosion d'une bombe. Car Sachs, ex-écrivain prometteur, a tout abandonné pour devenir le Fantôme de la Liberté, personnage devenu célèbre dans tous les Etats-Unis en faisant exploser des répliques de la statue de la Liberté".

Bon travail. PRA 14 mai 2007 à 10:52 (CEST)

La statue de la culture populaire[modifier le code]

Ce paragraphe a besoin d'être complété, par exemple par des romans ou des poèmes sur le thème de la statue de la liberté. Michel Rio a écrit un roman intitulé La Statue de la Liberté. --Urban 19 mai 2007 à 14:28 (CEST)

Retouches[modifier le code]

Il y a un petit pb avec la phrase "L'un des proches de Bartholdi, le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi fut ainsi engagé pour imaginer une statue qui devrait être achevée en 1876, date du centenaire." dans le paragraphe Un cadeau pour les États-Unis --Urban 28 mai 2007 à 17:01 (CEST)
La contribution totale a-t-elle été de un million de francs ou de 2 250 000 francs ? --Urban 28 mai 2007 à 17:41 (CEST)

Orthographe : capitales[modifier le code]

Le mot "statue" prend une majuscule lorsque l'on parle de la Statue de la Liberté : la Statue (par exemple : R. Belot, D. Bermond, Bartholdi, 2004, p.384). --Urban 16 juin 2007 à 16:57 (CEST)

- Il est possible que certains auteurs préfèrent cette orthographe, mais l'usage courant et, surtout, les Règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, p. 120, qui sont la référence pour notre encyclopédie, disent le contraire. Donc, c'est « statue de la Liberté », « la statue », et on n'y revient pas. Ptyx (d) 30 avril 2009 à 00:39 (CEST)

Erreur de virgule ?[modifier le code]

La tête était décalée de 0,61 centimètres sur la gauche

->Il semble que moins d'un cm à l'extrémité, cela ne doit pas changer grand chose. Ne serait-ce pas 61 cm ?

Gédé 31 juillet 2007 à 20:41 (CEST)

Travail sur l'expression[modifier le code]

J'ai pris la liberté de relire le texte. Je n'ai touché que la forme, l'expression, souvent encore trop proches de l'anglais. J'ai essayé, en outre, de normaliser l'usage des temps. Il me reste les notes à revoir, ultérieurement.--Elnon 20 octobre 2007 à 17:40 (CEST)

Réplique parisienne ?[modifier le code]

Je ne suis spécialiste du sujet et je n'ai pas de doc sous la main, mais je suis surpris de lire que la statue parisienne est une réplique. Une réplique est une copie plus ou moins fidèle à l'original, or, sauf erreur de ma part, la statue de Paris est un modèle d'essai, antérieure donc à la statue de New-York. Je parle de mémoire et n'ai pas les moyens de vérifier, mais j'ai entendu ça sur une émission de radio consacrée au sujet. Je suis d'ailleurs surpris de ne rien trouver à ce sujet dans le présent article. --J i b i--44 20 octobre 2007 à 20:52 (CEST)

Il existe deux « Statues de la Liberté parisiennes » : l'une sur l'Île aux Cygnes, l'autre dans le Jardin du Luxembourg. La première a été inaugurée trois ans après l'original, et constitue donc bien une réplique. C'est effectivement la seconde qui a servi de modèle à la construction de sa petite sœur new-yorkaise, et tu as donc raison en soulignant qu'elle ne saurait être qualifiée de « réplique ».
Il faudrait préciser ça dans le présent article et aussi dans Répliques de la Statue de la Liberté. /845/21.10.2007/06:16 UTC/
Merci pour ces explications. Il ne serait sans doute pas inutile de les intégrer à l'article et, d'une manière plus générale, d'indiquer la date de construction des différentes répliques dans l'article qui leur est consacré et dans le présent article, sous les photos. --J i b i--44 21 octobre 2007 à 10:53 (CEST)
Pour ajouter mon grain de sel, je souhaiterais signaler aux principaux auteurs de cette page que le titre devrait en être non pas "Statue de la Liberté" mais "Statue de la Liberté de (la ville de) New York" car il y a ou il y avait, en France même, des statues de la liberté qui ne sont pas des répliques de la sculpture franco-américaine mais des œuvres originales, faites par des sculpteurs connus localement. J'en ai répertorié quelques-unes dans les cartes postales du début du XXe siècle :
- à Baccarat, en Meurthe-et-Moselle (dans la rue des Ponts),
- à Eymet, en Dordogne (sur la place de la Colonne),
- à Lille, dans le Nord (juchée sur une colonne),
- à Toulon, dans les Bouches-du-Rhône (au centre d'un bassin),
- à Vizille, en Isère (sur une place devant le château),
- à Besse-sur-Issole, dans le Var (juchée sur une fontaine, la plus belle de toutes, beauté sculpturale aux antipodes de la dondon drapée new-yorkaise).
Je ne suis pas sûr qu'elles existent encore, elles ont pu être fondues ou détruites lors des deux guerres mondiales.
Il y en avait également une en Tunisie au début du XXe siècle, à Souk-Ahras (sur une colonne, sur une place).--Elnon 21 octobre 2007 à 17:18 (CEST)
Rectifications :
- à Vizille, le nom véritable est "monument du centenaire" (de la Révolution),
- à Toulon, c'est "monument de la Fédération",
- pour Souk-Ahras, il s'agit peut-être de l'Algérie.
A suivre.--Elnon 22 octobre 2007 à 00:54 (CEST)
Quelqu'un saurait pourquoi il y a marqué "Novembre 1889" sur le modèle du jardin du Luxembourg ? Et quel a été le parcours de cet exemplaire avant d'aboutir dans ce jardin ?
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Gédé (discuter), le 12 mai 2008 à 22:05‎

Point rouge[modifier le code]

C'est quoi ce point rouge qui se trimbale en bas de l'image de l'infobox ? Kelson (d) 1 avril 2008 à 22:06 (CEST)

Pierres gemmes[modifier le code]

"Les vingt-cinq fenêtres symbolisent quant à elles les vingt-cinq pierres gemmes." ???? Wiki relève pas moins de 37 variété de pierres gemmes. Il y a manifestement un problème.

D'où viens cette symbolique et quelle en était l'intérêt à l'époque ? En quoi des pierres semi précieuses étaient symbole de liberté , quand on sait tout le prix de la misère humaine pour les extraires.

C'est assez intrigant.

Autant dire aussi, "52 plis dans le drapé de la robe", parcequ'il y a 52 cartes dans un jeu de carte.

Il serais intéressant de comprendre le cheminement de pensée de Bartholdi.

Beaucoup de gens cherchent parfois a décortiquer une œuvre d'art, or que parfois, il n'y a rien a décortiquer.

Matt
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 64.117.46.62 (discuter), le 16 juillet 2008 à 14:18 UTC+2

An other status[modifier le code]

What about the other smaller one in Vietnam? 118.71.183.226 (d) 9 novembre 2008 à 03:18 (CET)

Exemplaire original ?[modifier le code]

La page musée des beaux-arts de Lyon ne fait pas référence à la statue de la liberté. Oubli ?

Gédé (d) 17 août 2009 à 17:01 (CEST)

Conséquences du 11 septembre[modifier le code]

bonjour a tous, depuis longtemps je m'intéresse beaucoup aux états unis. j'ai donc lus les documents Wikipedia concernant la statue de la liberté et je me suis aperçu qu'il y avait une petite erreur dans le chapitre des "conséquences du 11 septembre", il est dit, qu'a cause de cette tragique journée , la statue aurai fermée plusieurs fois pour a nouveau ouvrir puis fermée une fois pour toute, et que seul le socle peut être alors visité. seulement voila, il se trouve que j'ai eus l'occasion de partir une semaine aux états unis, j'ai eus d'ailleurs la chance de visité le socle et la statue. seul la torche de la statue était inaccessible. je pense que c'est a corriger, ai-je mal lus le document ?

PAR AILLEURS J'AI APPRÉCIER(en toute sincérité)CE DOCUMENT. MERCI
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 92.151.61.82 (discuter), le 27 décembre 2009 ) à 14:59 UTC+1

bonjour, il faudrait sourcer l'information, peut-être grâce au site web de la statue, et faire attention à l'orthographe. --Urban (d) 28 décembre 2009 à 06:59 (CET)

Un modèle méconnu[modifier le code]

La Legge Nuova, par Camillo Pacetti

Dans le quotidien italien "Corriere della Sera" (Corriere della Sera - Milano Lombardia, Lunedì 28 settembre 2009, p. 1 e 5.) on rapporte la possibilité que l'inspiration vienne d'une des statues qui ornent la façade du Dôme de Milan, celle de "la Nouvelle Loi", faite en 1810 par Camillo Pacetti. Je n'ose pas toucher à un article de qualité, et je me borne à signaler ici la chose à ceux qui en savent davantage et peuvent mieux juger s'il vaut la peine d'ajouter la notice et comment le faire. Salut. --Vermondo (d) 4 octobre 2009 à 10:34 (CEST)

On en parle aussi dans (en) André Gayot (dir.) et Lidia Breda (trad. Sheila Mooney), The Best of Italy, Los Angeles, Gault et Millau, , 3e éd., 327 p. (ISBN 1-881066-16-9), p. 78, ainsi qu'ici (où l'on mentionne également l'allégorie de la foi sur la tombe du pape Clément XIII, par Antonio Canova, à la basilique Saint-Pierre) et . Mais pas des sources d'une extraordinaire qualité, malheureusement. — Hr. Satz 28 novembre 2010 à 17:22 (CET)

Dégats du à un sabotage allemand en 1916[modifier le code]

A signaler que la statue fut endommagé lors que le 30 juillet 1916, le réseau d'espionnage de l'Empire allemand dirigé par Franz Von Rintelin fit sauté le dépôt de munitions de Black Tom Island (Black Tom Wharf) à Jersey City pour empêcher celle ci de parvenir a l'Entente :

http://en.wikipedia.org/wiki/Black_Tom_explosion

http://www.fbi.gov/page2/july04/blacktom073004.htm. http://www.njcu.edu/programs/jchistory/Pages/B_Pages/Black_Tom_Explosion.htm

La déflagration fut suffisante pour briser les vitres sur une distance de 40 kilomètres, on estime généralement sa force à 5,5 sur l’échelle de Richter et l’explosion endommagea la Statue de la Liberté au point que depuis la visite du bras et de la torche du bâtiment en soit depuis interdit. Bien que moins meurtrière (les sources parlent de 4 ou 7 morts) l’explosion de Black Tom fut, en terme de symbole, aussi forte qu’un Pearl Harbor ou que l’attentat du 11 septembre.

100 000 $ de réparation à l'époque (~ 2 million en dollars 2010) : http://www.aier.org/research/worksheets-and-tools/cost-of-living-calculator L'amateur d'aéroplanes (d) 12 février 2010 à 11:35 (CET)

Dimensions de la statue ?[modifier le code]

C'est quand même embêtant, dans un AdQ, de devoir chercher pour arriver à trouver une simple indication de la taille de la statue ! J'ai finalement dû me rabattre sur l'article anglais pour savoir qu'elle mesurait 46 m de haut !

C'est bien de mettre plein de détails, d'anecdotes, d'histoires connexes... A condition qu'on en n'oublie pas de faire figurer aussi quelques infos basiques. Elles sont d'ailleurs peut-être présentes dans un recoin de l'article, mais il est clair qu'en réalité, on devrait pouvoir connaître les principales caractéristiques de la statue (dimensions, matériaux, etc.) dès l'introduction. Sans même parler de l'infobox, où la hauteur de la statue (avec et sans son socle) serait une info plus pertinente que sa « superficie » (la superficie de quoi au juste, d'ailleurs ?).
Ça n'est malheureusement pas le cas, tout au moins pour les dimensions. — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 5 novembre 2010 à 08:34 (CET)

Les dimensions sont indiquées dans la section « Chiffres ». J'exècre ce genre de section, où l'on mélange tout et n'importe quoi. Bref, ce serait à dispatcher, avec les informations les plus importantes en intro et/ou en infoboite comme tu le dis. — Hr. Satz 28 novembre 2010 à 17:25 (CET)

Formulation[modifier le code]

Je voudrais attirer votre attention sur la légende d'une illustration : « Buste d'Hélios, divinité solaire de l'Antiquité. Détail d'un sarcophage romain du IIIe siècle. Les rayons de son diadème rappellent ceux de la statue de la Liberté »

Je ne pense pas qu'il soit correcte de dire que ces rayons de ce diadème rappellent ceux de la statue de la Liberté mais plutôt l'inverse, que ceux de la statue de la Liberté évoquerait ces rayons de ce diadème... ; à formuler autrement!

37.206.148.91 (d) 31 octobre 2012 à 13:39 (CET)