Dirham des Émirats arabes unis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
dirham émirien
Unité monétaire moderne actuelle
Pays officiellement
utilisateurs
Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis
Appellation locale (ar) درهم إماراتي
dirham émirien
Symbole local DH ou Dhs
Code ISO 4217 AED
Sous-unité 100 fils
Taux de change 0,20 EUR (Janvier 2011)
Chronologie de la monnaie

Le dirham émirien est la monnaie officielle des Émirats arabes unis. Le code ISO 4217 pour le dirham est AED, mais il est souvent noté DH ou Dhs. Un dirham est divisé en 100 fils.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le dirham est étymologiquement issu de la drachme grecque et a été frappé dans de nombreux pays méditerranéens, y compris en Al-Andalus, ce qui explique qu'il a pu servir de monnaie d'échange en Europe entre les Xe et XIIe siècles.

Le dirham est introduit aux Émirats arabes unis, en 1973, en remplacement (au taux de 1 pour 1) du rial du Qatar et de Dubaï qui était en circulation depuis 1966 dans tous les Émirats sauf Abou Dabi où le dirham a remplacé le dinar de Bahreïn (au taux de 1 dirham pour 0,1 dinar). Avant 1966, tous les Émirats utilisaient la roupie du Golfe et ont pendant une période de transition utilisé le rial saoudien.

Dans le cadre du Conseil de coopération du Golfe, un projet d'union monétaire voit le jour instaurant le khaleeji qui remplacera à l'horizon de 2010 le dirham et les autres devises des membres du CCG.

Billets[modifier | modifier le code]

Les billets de banque sont disponibles dans les dénominations de 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1 000 dirhams. Le verso est écrit en arabe avec la numération arabe orientale ; le recto est en anglais avec des chiffres arabes. Les billets de 200 dirhams sont assez rares, le gouvernement ayant arrêté leur impression en 1989.

Pièces[modifier | modifier le code]

Les pièces sont disponibles en valeur de 1, 5, 10, 25 ou 50 fils et 1 dirham. Leur dénomination est en numération arabe et leur description est en arabe également.

Fraude[modifier | modifier le code]

En août 2006, il est apparu que la pièce de un peso philippin est identique à celle de un dirham or un peso vaut sept fils, ce qui a donné lieu à une fraude massive dans les machines à sous du pays.

Pièces commémoratives[modifier | modifier le code]

Depuis 1976, de nombreuses pièces commémoratives ont été émises, célébrant les différents monarques et les différents anniversaires relatifs aux événements des Émirats arabes unis.

Cours[modifier | modifier le code]

Le 28 janvier 1978, le dirham a été officiellement aligné sur les droits de tirage spéciaux (DTS, code ISO 4217 XDR) du Fonds monétaire international, dans la pratique, il est aligné sur le dollar US (code ISO 4217 USD) avec, depuis novembre 1997, un cours relativement fixe à 1 USD = 3,673 AED, soit environ 1 AED = 0,272 USD.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]