Denis Rabaglia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 décembre 2020 à 14:00 et modifiée en dernier par Bob08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Denis Rabaglia
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Site web
Films notables

Denis Rabaglia (né le à Martigny, en Valais) est un réalisateur suisse, de nationalité suisse et italienne.

Biographie

Fils unique, il passe son enfance entre Martigny et Martigny-Croix (commune de Martigny-Combe). Ses parents tiennent un café-restaurant à Martigny.

Sa scolarité obligatoire, il l'effectue à Martigny : écoles primaires, puis cycle d'orientation au collège Sainte-Marie. C'est à cette époque qu'il réalise ses premiers films en Super 8.

Par la suite, il fréquente le lycée-collège de la Planta, à Sion, et non pas le lycée-collège de l'Abbaye de Saint-Maurice, comme la plupart des jeunes de Martigny. Durant ses études secondaires, il continue à faire des films. Il suit aussi des cours de théâtre au Conservatoire de Sion et travaille à la télévision locale Canal 9.

Il tâte aussi du clip vidéo avant de réaliser deux courts métrages pour lesquels il recevra, à 22 ans, le prix spécial du jury court métrage de la 40e Mostra de Montecatini Terme 1989.

Filmographie

Télévision

Denis Rabaglia participe une fois par mois le vendredi à la rubrique du téléjournal de la Télévision suisse romande "le regard de..." Une rubrique qui laisse carte blanche à un réalisateur suisse.

Liens externes

Sources

  • Hervé Dumont et Maria Tortajada (dir.). - Histoire du cinéma suisse, 1966-2000. - 2 vol. - Lausanne : Cinémathèque suisse ; Hauterive : G. Attinger, 2007. Contient, dans le vol. 2, deux articles très complets sur Grossesse nerveuse (p. 1028-1030) et sur Azzuro (p. 1408-1412), avec des éléments biographiques sur le réalisateur.