David Whitaker (scénariste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Whitaker.
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article homophone, voir David Whittaker.

David Arthur Whitaker

Naissance 18 avril 1928
Knebworth, Hertfordshire,
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Décès 4 février 1980 (à 51 ans)
Londres, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Profession scénariste et "script editor"

David Whitaker est un scénariste britannique né le 18 décembre 1928 à Knebworth en Angleterre et mort le 4 février 1980 à Londres. Il est principalement connu pour ses scénarios de la série Doctor Who, série pour laquelle il a supervisé les 10 premiers sérials (environ 50 épisodes) en tant que "script éditor".

Carrière[modifier | modifier le code]

Débutant en tant que scénariste pour des séries telles que Compact, A Christmas Night with the Stars ou Garry Halliday David Whitaker est engagé en 1963 pour être le "script-éditor" d'une nouvelle série de science fiction intitulée Doctor Who. À l'époque, la tâche de script-éditor consiste à superviser l'écriture des différents scénarios afin de donner une unité à l'ensemble de la série. Il travaille alors avec la nouvelle productrice Verity Lambert et travaille sur la série. En 1964, il signe d'ailleurs la première novélisation d'un épisode de Doctor Who, « The Daleks » retitré "Doctor Who in an Exciting Adventure with the Daleks"

Abandonnant début 1965, la charge de "script-éditor" après dixième épisode (« The Dalek Invasion of Earth ») il continue toutefois à produire périodiquement des épisodes pour la série entre 1965 et 1970. De plus, il est engagé par le magazine de bande dessiné "TV Century 21" pour écrire des histoires mettant en scène les ennemis du Docteur, les Daleks. Il restera à l'époque l'un des rares scénaristes (avec Dennis Spooner) assez connu du créateur des Daleks, Terry Nation pour écrire des scripts de scénarios mettant en histoire ses personnages (« The Power of the Daleks » et « The Evil of the Daleks ») et participe même à l'élaboration du scénario du film Les Daleks envahissent la Terre (1966)

En 1970, il signe son dernier script pour la série « The Ambassadors of Death » qui sera peu apprécié du producteur Barry Letts et sera entièrement modifié avec son consentement, produisant un épisode que lui-même trouvera médiocre. Whitaker continue d'écrire pour d'autres séries comme Paul Temple, Homicide ou Mr. Rose

À la fin des années 70, sous l'impulsion des éditions Target Book, il se lance dans la novélisation de ses précédents script pour Doctor Who. Néanmoins, il décédera d'un cancer en 1980 alors qu'il écrit l'adaptation de « The Enemy of the World. » Celle-ci sera complétée par Ian Marter.

Filmographie sélective (comme scénariste)[modifier | modifier le code]

Scénarios pour Doctor Who[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]